Contrôle technique pour tous types de véhicules à Montpellier

Pourquoi le contrôle technique ?

Pour circuler en toute sécurité, votre véhicule doit être en bon état de marche. Le contrôle technique automobile, obligatoire depuis 1992, permet de vérifier l’état de marche et d’entretien de votre voiture.

Spécialiste du contrôle technique, Dekra Montpellier vous accueille dans son centre de contrôle situés à Saint-Jean-de-Vedas, facilement accessible depuis Montpellier, Lattes, Pignan ou encore Fabrègue et Juvignac. Quel que soit le type de votre véhicule, nos contrôleurs agréés et certifiés effectuent un contrôle de qualité dans notre centre.

Bon à savoir :

    • Il est nécessaire d’apporter l’original de votre carte grise
    • Dans le cas d’un véhicule Diesel, le moteur doit être chaud lors du contrôle technique
    • Pensez à vérifier votre niveau d’huile avant le contrôle technique

La Visite Technique Périodique, plus communément appelée contrôle technique, a pour but d’améliorer la sécurité routière en s’assurant du bon fonctionnement des véhicules et en limitant les véhicules dangereux en circulation. La visite technique a aussi une dimension écologique en permettant le contrôle des émissions polluantes d’un véhicule.

Obligatoire pour tous types de véhicules légers, essence, GPL et électriques, hybrides, véhicules utilitaires, camping-cars, 4×4 et véhicules de collection, le contrôle technique doit s’effectuer tous les 2 ans.

Confiez-nous votre contrôle technique ! Ne pas respecter la réglementation, c’est mettre en danger votre sécurité et risquer une amende allant de 135 € à 750 €.

Avant le contrôle technique : les points à contrôler soi-même

Afin d’éviter la contre-visite, vous pouvez préparer votre contrôle technique en effectuant vous-même un pré-contrôle sur votre voiture. Suivez la liste !

  • Éclairage et signalisation : vérifiez le bon fonctionnement de tous vos feux et de votre klaxon
  • Les pneumatiques : contrôlez l’état d’usure des pneus, leur déformation, la profondeur des rainures (elle doit être supérieure à 1,6 mm)
  • Le freinage : vérifiez le niveau de liquide de frein, les disques et plaquettes de frein, le frein à main
  • La pollution : vérifiez que le pot d’échappement ne soit pas percé et les émissions de fumée
  • Les plaques d’immatriculation : bien accrochées, lisibles, non détériorées et réglementaires
  • Les équipements : bon état et bon fonctionnement des ceintures de sécurité, sièges correctement fixés
  • La visibilité : vérifiez l’état du pare-brise (pas de fissure supérieure à 30 cm), des balais essuie-glaces et des rétroviseurs
  • Le niveau d’huile du moteur : à contrôler avec un moteur froid.
controle technique dekra montpellier
picto identification

Identification du véhicule

picto freins

Équipement de freinage

picto volant

Direction

picto essuie glace

Visibilité

picto phare

Feux, dispositifs réfléchissants et équipements électriques

picto liaison au sol
Liaison au sol
picto structure

Châssis et accessoires du châssis

picto équipement
Autre matériel
picto pollution

Nuisances (pollution et pertes de liquides)

Le déroulement d’un contrôle technique

Dans notre centre Dekra, nous prenons en charge l’intégralité du contrôle technique de votre véhicule en respectant rigoureusement la réglementation.

À l’issue du contrôle, nous vous délivrons un procès-verbal de contrôle technique. Si votre véhicule ne présente aucune anomalie grave, vous êtes en règle et pouvez repartir sur la route en toute sécurité ! Certains défauts peuvent vous être signalés mais leur réparation n’aura pas besoin d’être constatée par une contre-visite.

Nos contrôleurs soumettent votre véhicule à 133 points de contrôles répartis dans 9 thématiques :

picto identification

Identification du véhicule

picto freins

Équipement de freinage

picto volant

Direction

picto essuie glace

Visibilité

picto phare

Feux et dispositifs réfléchissant

picto liaison au sol
Liaison au sol
picto structure

Châssis et accessoires du châssis

picto équipement
Autre matériel
picto pollution

Nuisances

La contre-visite du contrôle technique

A DEKRA Montpellier, le nombre de points contrôlés est de 133. Pour cela, nous avons à notre disponibilité 610 défaillances possibles classées en 3 catégories:

  • Défaillance mineure sans obligation de revoir le véhicule
  • Défaillance majeure avec contre-visite à effectuer dans les 2 mois après réparation du véhicule votre garagiste ou carrossier. Dans ce cas vous avez le droit de circuler librement avec votre voiture .
  • Défaillance critique avec contre-visite à effectuer dans les 2 mois. Attention vous avez le droit de circuler avec votre voiture uniquement jusqu’à minuit le jour du contrôle technique. Juste le temps de ramener le véhicule à votre domicile ou dans un garage. A noter que ces défaillances sont notées uniquement quand il y a une anomalie qui présente un danger immédiat pour la sécurité routière ou l’environnement.

Il est important de rappeler que même si vous avez fait réparer votre véhicule par un professionnel, vous êtes obligé de revenir nous voir à Montpellier dans notre centre DEKRA pour la contre-visite conformément au code de la route.

Lors de la contre-visite, les contrôleurs de Dekra Montpellier vérifient tous les points exigés par la réglementation. Nous vous remettons un PV de contre-visite à l’issue de la vérification.

Avec ou sans rendez-vous, nous vous conseillons et vous accompagnons dans toutes les démarches à suivre pour vous assurer un contrôle technique efficace et rigoureux.

controle technique tous vehicules dekra
Menu