Votre rendez-vous de contrôle technique chez Dekra

En France, le rendez-vous de contrôle technique est obligatoire depuis 1992 et concerne tous les véhicules en état de fonctionnement souhaitant circuler sur la route. Le rôle de nos techniciens est de vérifier que votre automobile ne présente pas de défaillances importantes. Chez Dekra Montpellier, vous avez la possibilité de prendre rendez-vous par téléphone ou bien en ligne à tout moment de la journée. 

Le rendez-vous de contrôle technique : quels sont les objectifs? 

Depuis son obligation, le contrôle technique s’est vu renforcé en deux étapes : d’abord en mai 2018 sur les différents points de contrôle, puis en juillet 2019 sur l’évaluation des émissions de gaz à effet de serre. Le premier objectif du contrôle est avant tout sécuritaire, afin de réduire drastiquement le nombre d’accidents de la route. La sûreté de tous, conducteurs, passagers et piétons est primordiale. Par ailleurs, il y a un rapport direct entre les défauts techniques du véhicule et la mortalité routière. 

Connaître l’état de sa voiture grâce au contrôle technique permet aussi de poser un diagnostic fiable et de jauger efficacement la condition générale des véhicules à l’échelle nationale.

Enfin, depuis la popularisation des modèles électriques et hybrides, le contrôle strict des émissions de gaz à effet de serre représente aujourd’hui un enjeu majeur, notre centre Dekra s’assure que votre automobile respecte les mesures prises pour protéger l’environnement. 

Bien se préparer au rendez-vous de contrôle technique

Par Internet

Sélectionnez votre voiture parmi les suivantes : 

  • la voiture classique 
  • le véhicule utilitaire
  • le 4X4
  • le camping-car 
  • le véhicule de collection 

Puis choisissez son type d’énergie : essence, diesel, gaz, électrique, hybride. Indiquez ensuite la marque de votre automobile et son modèle. Prenez ensuite un créneau de rendez-vous parmi ceux disponibles. 

Le déroulement du rendez-vous de contrôle technique 

Avant d’aller en rendez-vous de contrôle, il est nécessaire que vous prépariez l’entretien de la voiture pour ne pas avoir de contre-visite. Neuf points sont contrôlés par nos experts : 

    1. Les plaques d’immatriculation : plaques avant et arrière solidement en place, aux caractères lisibles et sans dégradation. Attention, seules celles en conformité seront acceptées. Le type SIV (en service depuis 2009, au format AA-XX-AA) disposent de caractères noirs sur un fond blanc ainsi que du logo de l’UE situé à l’extrêmité gauche. Pour ce qui est du type FNI (format XXXX-AA-XX) les caractères noirs sont inscrits sur un fond jaune ou blanc à l’arrière et sur fond blanc à l’avant. Les plaques posées avant le 01/01/1993 peuvent conserver les caractères blancs sur fond noir à l’avant comme à l’arrière.
    2. Les pneus : Ils ne doivent pas avoir de déchirure, d’hernie ou de traces de détérioration.Vérifiez que la profondeur des rainures de la bande de roulement soit inférieure à 1,6 millimètres, dans le cas contraire, il faut les faire remplacer. Ceux qui viennent d’un même essieu doivent être de marque et de structure similaire. Vous pouvez estimer la profondeur d’un pneu en mettant une pièce de un euro au fond d’une rainure centrale de votre pneu.Si vous voyez les étoiles gravées sur son bord, il faut obligatoirement changer la partie usagée. 
    3. Contrôle de la pollution et du pot d’échappement : Le moteur doit être nettoyé avant de partir en contrôle technique. Faites le chauffer puis roulez entre 20 et 30 km à 3500 tours en autoroute. r puis rouler entre 20 et 30 km à 3500 tours sur une voie rapide. En cas de fin de vidange dépassée, faites ceci avant le départ en centre de contrôle. Assurez-vous que le pot d’échappement soit bien fixé et qu’il ne fume pas.
    4. Le niveau des jauges : Regardez les niveaux du liquide de refroidissement, de l’huile du moteur ainsi que du liquide de direction assistée. 
    5. La visibilité : le pare-brise ne doit pas comporter de craquelure dépassant un cercle de 30cm de diamètre. Les rétroviseurs intérieurs et extérieurs sont bien en place et en bon état, comme l’essuie-glace. Le lave-glace est inspecté en même temps que le niveau de bocal.
    6. Eclairage et signalisation :Tous les feux doivent être en bon état : 
          • feux de croisement 
          • feux de route
          • feux de position avant et arrière
          • feux stop AR (plus le troisième feu stop)
          • les clignotants (avant, arrière et répétiteurs)
          • le signal de détresse “warning” ou le triangle de pré-signalisation si le véhicule n’a pas de warning.
          • éclairages de la plaque arrière
          • les catadioptres arrières et latéraux

        Pensez aussi au klaxon!

       

      7. Les freins : Quand votre véhicule vire sur la gauche ou la droite lors de freinages secs, il y a un dysfonctionnement et un déséquilibre des freins. Faites contrôler vos plaquettes et disques de frein par un de nos contrôleurs techniques qui vous dira s’ils nécessitent un remplacement ou non. Observez aussi le niveau de liquide de frein dans le bocal. Si le  voyant est allumé, rendez-vous chez un garagiste pour le faire réparer.

    7. 8. La structure, la carrosserie et l’habitacle : Portes, capot, coffre et hayon sont bien fermés de l’extérieur tout comme les portes avant de l’intérieur. Inspectez soigneusement l’absence de parties saillantes, altérées et susceptibles de blesser d’autres personnes. Les pare-chocs avant et arrière sont solidement fixés.10. Les voyants :  Une contre-visite est obligatoire si tous les voyants sont allumés (moteur, airbag, ABS, ESP). Ils sont en bon fonctionnement lorsqu’ils s’allument lors de la mise sous contact et s’éteignent une fois le moteur en marche.

Les particularités des autres modèles en fonction de la période de commercialisation

Le rendez-vous de contrôle technique dépend aussi de la période de mise en circulation du véhicule. Un modèle dont le poids est inférieur ou égal à 3,5 tonnes devra être évalué dans les 6 mois avant la 4ème année d’ancienneté du véhicule après son acquisition. Ensuite il est effectué tous les 2 ans. Les véhicules utilitaires légers inférieurs ou égaux à 3,5 tonnes sont également concernés. Pour les camionnettes, le contrôle se fera aussi dans les six mois avant le quatrième anniversaire de mise en circulation et celles qui ont plus de 4 ans d’ancienneté doivent se faire inspecter 10 mois après le dernier contrôle auto afin d’évaluer son taux de pollution. 

Les véhicules roulant au gaz (GPL) sont soumis au même type de contrôle que les voitures classiques. Il en va de même pour les modèles électriques et hybrides. 

Pour ce qui est des véhicules de collection mis en service depuis 1960, le CT se fait tous les 5 ans.

Les conducteurs de camping-car verront leur fréquence de contrôle dépendre du poids de leur voiture. S’il est inférieur ou égal à 3,5 tonnes, le premier contrôle est à effectuer dans les 6 mois avant le 4ème anniversaire depuis la commercialisation du modèle, puis se renouvelle tous les 2 ans. Pour les camping-car poids lourds, le premier contrôle technique doit être réalisé dans les 6 mois à 1 an suivant la mise en immatriculation, ensuite une fois par an.

Quel est le prix du rendez-vous?

Chez Dekra Montpellier, le prix du rendez-vous varie en fonction du type de véhicule. Il existe des points de contrôle supplémentaires selon ses particularités. 

Où le prendre? 

Notre centre à deux pas de Montpellier vous accueille au 140, rue Alexander Fleming 34430 Saint-Jean de Védas et est joignable au 04.67.07.00.60. Nous sommes ouverts du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h30 ainsi que le samedi de 9h à 12h et de 13h à 17h. Profitez de notre accès facile et des magasins annexes pour passer le temps.

Nous avons également une plateforme dédiée en ligne : https://www.dekra-montpellier.fr/ 

controle technique montpellier dekra
controle technique montpellier dekra