Le contrôle technique depuis Fabrègues chez Dekra, près de Montpellier

Le contrôle technique étant obligatoire pour les véhicules de particuliers comme professionnels, nos experts du centre Dekra à Fabrègues s’occupent de tous les types de voitures, qu’ils soient légers, 4X4, camping-cars ou utilitaires et ce quelque soit leur motorisation (thermique, électrique ou hybride). Situé à deux pas de Montpellier dans la zone commerciale du Rieucoulon, n’hésitez pas à nous confier votre voiture pour l’évaluation de son état en moins d’une heure.

Objectif du contrôle technique 

Le but de l’évaluation de votre véhicule est de s’assurer que l’ensemble de ses composants essentiels soient fonctionnels et qu’ils ne constituent pas de danger ni pour le conducteur et son ou ses passagers, ni pour l’environnement. L’examen est effectué sans démontage des organes principaux. Il est réalisé dans notre centre par des techniciens agréés par le préfet départemental. Sa fréquence et son déroulement dépendent du type de modèle.

Les différentes étapes du contrôle technique

Avant de faire expertiser votre voiture  vous avez la possibilité de réaliser vous même un pré-contrôle afin d’éviter le risque de contre-visite. Pour ce faire, il n’y a aucun besoin de matériel spécifique. Ainsi vous pourrez détecter les défaillances éventuelles et faire appel à un garagiste pour les réparations avant de se rendre dans notre centre. 

Neuf étapes sont à vérifier : 

1.Les plaques d’immatriculation : plaques avant et arrière bien fixées, lisibles et sans trace d’endommagement. Plaques conformes acceptées uniquement.  Pour le type SIV (depuis 2009) : AA-XXX-AA, les caractères doivent être présentés sur fond blanc. Le logo de l’UE doit se situer à l’extrémité gauche. Pour le type FNI : XXXX AA XX, les caractères noirs doivent être présents sur un fond jaune ou blanc à l’arrière et sur fond blanc à l’avant. Pour les plaques antérieures au 01/01/1993, les caractères blancs sur fond noir à l’arrière comme à l’avant sont conformes.

2. Les pneus : Assurez-vous que les pneumatiques ne présentent pas de déformations anormales de type déchirure, hernie ou traces d’usure. Il faut également que la profondeur des rainures de la bande de roulement soit inférieure à 1,6 millimètres, sinon ils seront à remplacer. Les deux pneus d’un même essieu doivent être de structures et marques identiques. Évaluez la profondeur d’un pneu en mettant une pièce de 1 euro au fond d’une rainure centrale de votre pneu. Si l’on aperçoit les étoiles gravées au bord, faites changer immédiatement la pièce usagée.

3. La pollution et le pot d’échappement : En amont du contrôle technique, n’oubliez pas de décrasser le moteur. Une fois celui-ci chauffé, faites entre 20 et 30 km à 3500 tours sur voie rapide. Dans le cas d’une fin de vidange dépassée, nous vous conseillons de l’effectuer avant d’envoyer votre véhicule en contrôle. Attention à ce que le pot d’échappement soit solidement fixé et qu’il n’y ait pas d’émission de fumée.

4. Les niveaux : Regardez les niveaux du liquide de refroidissement, de l’huile du moteur ainsi que du liquide de direction assistée.

5. La visibilité : Le pare-brise ne doit pas comporter de fêlure dépassant un cercle de 30 cm de diamètre. Les rétroviseurs intérieurs et extérieurs doivent être solidement fixés et en bon état, tout comme l’essuie-glace. Le lave-glace doit être également inspecté avec le niveau de bocal. 

6. L’éclairage et la signalisation : L’ensemble des feux doit être en état de marche : 

  • feux de croisement 
  • feux de route
  • feux de position avant et arrière
  • feux stop AR (plus le troisième feu stop)
  • les clignotants (avant, arrière et répétiteurs)
  • le signal de détresse “warning” ou le triangle de pré-signalisation si le véhicule n’a pas de warning.
  • éclairages de la plaque arrière
  • les catadioptres arrières et latéraux

N’oubliez pas le klaxon!

7. Le système de freinage : Si votre voiture vire sur la gauche ou la droite lors de freinages brutaux, cela signifie que les freins sont en mauvais état et déséquilibrés. Faites vérifier vos plaquettes et disques de frein si cela est possible par un technicien automobile qui vous informera en cas de nécessité de les changer. Contrôlez aussi le niveau du liquide de frein dans le bocal. Si le voyant est allumé, rendez-vous chez un garagiste pour la réparation. 

8. La structure, la carrosserie et l’habitacle : Les portes, le capot, le coffre et le hayon doivent être correctement fermés de l’extérieur ainsi que les portes avant de l’intérieur. Prêtez une attention particulière à l’absence de parties saillantes c’est-à-dire de parties altérées volontairement ou accidentellement et susceptibles de blesser d’autres personnes (agrafe, traces coupantes…).  Les pare-chocs avant et arrière doivent être également bien fixés.

9. Les voyants : Les voyants allumés nécessitent une contre-visite (moteur, airbag, ABS, ESP). Ils doivent s’allumer lors de la mise sous contact et s’éteindre une fois le moteur en marche. 

Les moteurs hybrides et électriques

Le modèle électrique et hybride est une voiture propre, qui ne rejette pas de gaz à effet de serre. De fait, il engendre moins de pollution qu’avec un véhicule classique. La recharge se fait à l’aide d’une batterie en lithium durable et recyclable. Entièrement silencieuses, elles n’émettent pas de pollution sonore. 

Tout comme pour les moteurs classiques, les modèles hybrides et électriques sont soumis aux mêmes types d’évaluation, avec toutefois onze points de contrôle technique supplémentaires dont voici la liste : 

  • le coffre à batterie de traction 
  • la batterie de traction
  • les bouches d’aération du coffre de batterie de traction
  • les câblages et les connecteurs de haute tension
  • les tresses de masse (fixations incluses)
  • la continuité de masse
  • Tous les équipements électriques et électroniques en circuit haute tension
  • le dispositif anti-démarrage
  • la protection du cache d’alimentation du véhicule  
  • la prise d’alimentation
  • le câble de charge

Documents remis à l’issue de l’intervention 

Les véhicules ayant plus de 4 ans d’ancienneté sauf ceux munis d’une carte grise pour les modèles de collection doivent effectuer un contrôle technique tous les 2 ans. La carte grise est par ailleurs le seul document à présenter lors de l’évaluation, sauf en cas de contre-visite où le procès-verbal vous sera demandé en supplément. 

Quels sont les tarifs en vigueur?

Le prix du CT chez Dekra Fabrègues n’entraîne pas de surcoût par rapport aux modèles à moteur thermique (79 euros). Le contrôle technique du GPL est plus cher cependant car l’entretien est plus important et complexe (97 euros).  

Comment nous contacter?

Notre centre proche de Fabrègues vous accueille au 140, rue Alexander Fleming 34430 Saint-Jean de Védas et est joignable au 04.67.07.00.60. Nous sommes ouverts du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h30 ainsi que le samedi de 9h à 12h et de 13h à 17h.

 

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