Le contrôle technique des motos est-il possible aujourd’hui?

Moins nombreuses que les automobilistes et les piétons sur la route, la question du contrôle technique des motos a suscité de vifs débats depuis le décret mis en place en août 2021 suite à une directive européenne. Initialement, les motos de 2 à 3 roues de plus de 125 cm³ devaient subir un contrôle dans un cadre de prévention des accidents de la route et de la lutte contre la pollution. Confronté aux mouvements de protestation des motards, l’exécutif décida d’avancer l’application du projet de loi au 1er janvier 2023 avant que le conseil d’État ne fasse annuler cette décision fin juillet 2022. Aujourd’hui, nous ne sommes pas en mesure de vous dire quelle forme prendra le contrôle technique moto, ni s’il sera instauré à l’avenir.

Quelles motos étaient concernées? 

Au départ, les motos à 2,3,4 roues de 50cc jusqu’ à 250cc étaient soumises à l’obligation de contrôle technique. Les scooters, les mobylettes, les motos également, tout comme les quads, les tricycles à moteur, les voiturettes sans permis.

A quelle fréquence devaient-elles être évaluées? 

La fréquence de contrôle technique des deux roues, trois roues et 4 roues équipées d’un moteur était similaire à celle de n’importe quel autre véhicule. En effet, le premier contrôle devait être effectué dans les 6 mois avant le 4ème anniversaire de l’immatriculation du véhicule, et ensuite tous les deux ans. Dans le cas où vous proposez à la vente un deux-roues, un rapport de contrôle technique datant de moins de 6 mois sera obligatoirement remis à l’acquéreur en plus de la carte grise.

Quel aurait-été le prix du CT?  

Les prix du contrôle technique variant selon la période, il aurait été difficile de donner une réponse précise quant aux tarifs réglementaires. De plus, comme le cahier des charges n’a pas été établi et que notre centre Dekra n’a pas encore été formé au niveau de l’équipement et du personnel, nous ne sommes pour l’instant pas en mesure de vous fournir une prestation adéquate. Cependant, rien n’indique que la situation ne soit pas amenée à évoluer dans un futur proche. Nous vous tiendrons bien évidemment informés des avancées gouvernementales à ce propos.

MISE À JOUR DU 31/10/2022 :  Le gouvernement va rendre sous peu obligatoire le contrôle technique des 2, 3, 4 roues de plus de 125 cm³

dekra controle technique 2roues
moto controle technique