Votre centre de contrôle technique Dekra Montpellier vous explique la fonction 6 (IT VL F6) à savoir le châssis et accessoires du châssis.
Connaissant le rôle important du châssis dans la sécurité routière, notre équipe de contrôleurs met tout en œuvre pour vous garantir un service de qualité. Afin de répondre au mieux aux spécificités des différents véhicules, nous utilisons des ponts et une fosse pour contrôler correctement votre véhicule.
Contrôle technique – vérification du châssis
- Châssis et accessoires : État général du châssis, tuyaux d’échappement et silencieux, réservoir et conduites de carburant, pare-chocs, protections latérales et dispositifs anti-encastrement arrière, support de roue de secours, accouplement mécanique et dispositif de remorquage, transmission, support de moteur.
La partie « état général » du châssis prend en compte tous les éléments structurels du châssis. L’un des rôles importants de notre métier est de participer à la réduction du nombre de tués sur les routes. Les dernières générations de voitures sont dotées d’éléments avant et arrière capables de se déformer suite à un choc. Même si nous avons connu d’énormes progrès, l’habitacle n’est pas rigidifié au point de se transformer en une véritable cellule de survie, d’où l’importance de bien vérifier ces éléments fusibles. La traverse ou renfort de pare-chocs selon les modèles, reste l’élément le plus vulnérable aux déformations. Une légère déformation n’oblige pas le remplacement de la pièce, mais si nous observons une déformation importante, une fêlure ou un pli, vous devrez obligatoirement remplacer la pièce concernée. En ce qui concerne le tuyau d’échappement, nous vérifions la ligne d’échappement hormis les points concernant l’équipement de réduction des émissions qui est traité dans la fonction nuisances.
Les pare-chocs doivent être en bon état, bien fixés et sans partie saillante. Pour rappel un pare-chocs c’est la partie articulée ou intégrée de la carrosserie, qui est toujours située à l’avant et à l’arrière du véhicule. Le plus souvent, c’est le point le plus extrême de la voiture, à la fois devant et derrière. Son rôle principal est la sécurité des piétons et des cyclistes. En deuxième lieu, il permet de protéger un grand nombre d’éléments du véhicule et sert également à amortir l’impacte en cas d’accident. Pour finir il sert aussi pour l’aérodynamisme du véhicule.
Les protection anti-encastrement latérales et arrières servent à éviter en cas d’accident qu’un véhicule se retrouve encastrer sous un autre véhicule et éviter qu’un cycliste ou un piéton se retrouve coincés sous le véhicule.
Depuis la nouvelle réglementation, nous sommes plus regardants sur la structure du véhicule et plus particulièrement sur la corrosion et les chocs. Une petite corrosion du surface n’est en rien dérangeante. En revanche, la corrosion perforante n’est à ce jour plus acceptée. La raison principale est que l’élément concerné à perdu la rigidité prévue lors de son homologation et cela impacte à moindre effet la tenue de route, mais peu devenir dramatique en cas d’accident.
Cabine et carrosserie : ce qu’il faut savoir
- Cabine et carrosserie : État de la cabine et de la carrosserie, fixation de la cabine et de la carrosserie, portes et poignées de portes, plancher, siège conducteur, autres sièges, commandes de conduite, marchepieds pour accéder à la cabine, autres équipements et aménagements intérieurs et extérieurs, garde-boue, dispositifs anti-projections et autres ouvrants.
Dans cette fonction, nous traitons en schématisant tous les éléments se rapportant à la carrosserie d’un véhicule et qui n’est pas présent dans la partie châssis. Afin d’éviter la contre-visite, il est préférable de faire le tour de votre véhicule pour vérifier qu’il n’y est pas de partie saillante susceptible de provoquer des blessures. Ce que l’on entend par partie saillante, c’est une aile ou une porte laissant apparaître une partie tranchante, un élément manquant comme une porte ou une aile. En cas de baguette manquante sur un panneau de porte ou une porte, il faut faire attention à ne pas laisser les clips, ils sont susceptibles de blesser quelqu’un. Deux solutions s’offrent à vous, soit vous enlevez tous simplement les clips ou soit vous remettez une baguette. Tous les sièges présents sur la carte grise sont contrôlés. Ils doivent être bien fixés et en ce qui concerne le siège conducteur, tous les réglages doivent fonctionner. En cas de siège manquant sur le véhicule, une défaillance mineure sera stipulé sur le PV de contrôle technique en revanche si vous dépasser le nombre de places inscrit sur le rapport de CT, une défaillance majeure sera stipulés. Nous vérifions également les commandes de conduite afin d’assurer le bon fonctionnement de celle-ci.
Contrôleur technique : son conseil en cas d’accrochage, même léger
À qui c’est jamais arrivé de se faire rentrer dedans ou rentrer dans quelqu’un à faible allure dans les bouchons et après contrôle visuel sur le bord de route ce dire c’est rien. Je vous déconseille de pratiquer de la sorte même si sur le coup pour des raisons évidentes d’économie, on se dit je ne vais pas déclarer un sinistre pour rien. Les pare-chocs sont fabriqués en thermoplastiques déformables leur permettant de reprendre leur forme initiale après un choc, or derrière nous retrouvons les éléments du châssis qui se composent d’aluminium et d’acier qui eux en revanche, une fois déformer restent comme ça. Et là, la douloureuse n’intervient pas tout de suite, c’est lors du prochain CT quand on va vous annoncer qu’il y a des pièces à changer et que le carrossier vous annonce un montant de x euros pour réparer que vous allez vous dire mince j’aurais du faire vérifier ma voiture avant. En conclusion, il n’est pas nécessaire de déclarer un sinistre systématiquement après chaque accrochage, mais il faut au minimum faire vérifier le véhicule après le choc, par un professionnel.