contre-visite pour pneu à la corde.

Contrôle technique : une contre visite pour des pneu à la corde

Il est évident que personne prendrais le risque de circuler avec des pneus autant usés volontairement. Les automobilistes prennent des risques importants sans vraiment en avoir conscience. Malheureusement, lors du passage des véhicules au contrôle technique, nous observons fréquemment cette défaillance. Dekra Montpellier vous explique les risques et conséquences.

Quels sont les risques de rouler avec des pneus dans cet état ?

Avant toute chose, voici deux photos pour vous permettre de vous rendre compte de l’état de certains pneus qui sont présenté au contrôle technique. Ces photos sont à titre de comparaison, sur la première photo, nous observons un pneu à la corde avec déchirure, dangereux pour l’automobiliste et les usagers de la route alors que sur la deuxième photo nous observons un pneu en bon état.

Controle technique pneu en mauvaise état  Controle technique pneu en bon état

En cas de contrôle routier par les forces de l’ordre, le conducteur risque une amende forfaitaire de 135 euros minorée à 90 euros par pneu.

En plus de ce désagrément financier, les dangers encourus sont :

  • Problème avec l’assurance en cas d’accident.
  • Éclatement.
  • Aquaplaning (il manque les rainures sur la bande de roulement, empêchant l’évacuation de l’eau).
  • Manque d’adhérence.

Vous pouvez lire nos différents articles et particulièrement celui sur le pneumatique pour approfondir vos connaissances sur l’automobile.

Contrôle technique : quelle défaillance ?

Le contrôleur technique sera dans l’obligation d’inscrire une défaillance critique puisque le véhicule représente un danger immédiat pour le conducteur et les autres automobilistes. Le défaut notifié sera :

  • 5.2.3.d.3 : corde visible ou endommagée.

Les conséquences d’une défaillance critique

Une défaillance critique est inscrite par le contrôleur technique parce que le véhicule représente un danger immédiat et nécessitant d’être réparé au plus vite. Pour éviter tout accident, le véhicule ne peut plus rouler à partir de minuit le jour du contrôle technique dans notre centre DEKRA. En clair, si vous passez votre contrôle technique à 16h, il ne vous restera plus que 9h pour rouler en toute légalité et donc amener votre véhicule chez vous ou en centre auto pour le faire réparer.

Les délais pour réparer et représenter le véhicule chez Dekra Montpellier

Même si vous n’avez que quelques heures pour circuler en règle avec votre véhicule suite à une contre-visite critique, vous avez toujours deux mois pour nous représenter le véhicule une fois les réparations effectuées. Passez ce délai, nous serons dans l’obligation, en suivant la réglementation en vigueur, de refaire un contrôle technique complet lors de la présentation de votre véhicule.

En sachant que la question nous est demandée fréquemment, non nous n’avons aucune possibilité de modifier la date de validité, puisque c’est une question de réglementation qui s’applique pour tout les contrôle techniques de France.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Menu