Préparation au contrôle technique moto

assistant dekra montpellier

Bien vous préparer au contrôle technique de votre 2RM

Minimisez le risque de contre-visite avec Dekra Moto Montpellier

Avant de présenter votre deux-roues au contrôle technique, prenez une longueur d’avance en réalisant vous-même quelques vérifications simples. Chez Dekra Moto Montpellier, nous vous encourageons à effectuer un pré-contrôle technique sans nécessité d’outils spécifiques. Les connaissances de base que vous avez acquises lors de l’obtention de votre permis sont suffisantes pour examiner les points clés de votre moto ou scooter.

Notre engagement : votre sécurité et satisfaction

Notre équipe, composée de motards passionnés, est équipée de matériel de pointe pour assurer un contrôle technique exhaustif et précis. Nous nous engageons à mettre en œuvre toutes nos ressources pour garantir votre sécurité et prendre soin de votre belle.

Idéalement situé pour tous les motards de la métropole

Vous nous trouverez dans le village moto de Saint-Jean-de-Védas, à deux pas de Dafy, Cardy et Rider’s 34. Dekra Moto Montpellier est facilement accessible pour les résidents de Juvignac, Grabels, Saint-Gély-du-Fesc, Lattes, Villeneuve-lès-Maguelone, Pignan et bien sûr Montpellier. Venez découvrir pourquoi nous sommes le centre de contrôle technique de choix pour les motards de toute la région.

1 – Immatriculation

Plaque d’immatriculation bien fixée, lisible et sans aucune détérioration. L’inclinaison de la plaque dois être correcte. Attention, seules les plaques réglementaires sont acceptées.

  • Immatriculation de type SIV (depuis 2009) : AA-XXX-AA
    Caractères sur fond blanc. Logo « Européen » à l’extrémité gauche de la plaque, logo « Régional » à l’extrémité droite.
  • Immatriculation de type FNI : XXXX AA XX
    Caractères « bâtons » noirs sur fond jaune ou blanc à l’arrière et sur fond blanc à l’avant.
  • Depuis le 01 Juillet 2017, tous les véhicules à deux ou trois roues-motorisés et les quads doivent être équipés d’une plaque de même dimension : 210×130 millimètres.
  • La plaque dois être bien fixé grâce à des rivets.
  • L’inclinaison de la plaque ne doit pas excéder 30° vers le haut, et 15° vers le bas.
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2 – Pneumatiques

Vérifiez vos pneus :

  • Présence de déformations anormales (déchirures, hernies, usure irrégulière…)
  • Profondeur des rainures de la bande de roulement inférieure à 1,6mm : pneus à changer. Pour les véhicules à 3 ou 4 roues, les deux pneus d’un même essieu doivent être de structure et marque identique.

Mesurez la profondeur d’un pneu avec une pièce de 1 euro introduite au fond d’une rainure centrale de votre pneu. Si les étoiles gravées sur le bord sont visibles, il est temps de changer votre pneu.

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3 – Pollution sonore et atmosphérique.

  • Pot d’échappement : non percé, bien fixé. Vérifiez la présence du catalyseur si le véhicule est concerné ainsi que la présence de la chicane du silencieux.Lors du contrôle technique de votre véhicule, les techniciens du centre DEKRA Montpellier vont vérifier les valeurs de pollution grâce à un analyseur de pollution ainsi que le bruit grâce à un sonomètre à partir du 1er mars 2025.
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4 – Niveaux

Vérifiez vos niveaux :

  • Liquide de refroidissement
  • Huile moteur
  • Liquide de frein
  • Liquide d’embrayage
  • Liquide de direction assistée (sur les voitures sans permis équipées)
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5 – Visibilité

  • Bulle ou pare-brise : bon état et bien fixé.
  • Rétroviseurs : bon état, conforme et bien fixé.(les rétroviseurs placés sous le guidon sont autorisés si bien fixé et si la visibilité est suffisante)
  • Essuie-glaces : bon fonctionnement (VSP)
  • Lave-glace : vérifier le fonctionnement et le niveau du bocal (VSP)
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6 – Éclairage et signalisation

Vérifiez le bon fonctionnement de l’ensemble de vos feux :

  • feux de croisement
  • feux de route
  • feux de position (avants et arrières)
  • feux stop AR, sans oublier le 3 ème feu stop pour les voitures sans permis.
  • clignotants (avants, arrières)
  • signal de détresse, dit « warning ».
  • éclairage de la plaque arrière
  • catadioptres arrière et avant

Contrôlez que votre klaxon fonctionne correctement.

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7 – Freinage

Si la poignée de frein est spongieuse (molle), c’est le signe de frein en mauvais état. Si vous en avez la possibilité, faites vérifier vos plaquettes et vos disques de frein par un professionnel de la réparation moto qui pourra vous indiquer s’il faut les changer.

Vérifiez le niveau et la couleur du liquide de frein dans le bocal.

Il n’est pas prévu d’essai de l’efficacité de freinage avec un banc pour la catégorie L.

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8 – Structure, carrosserie et habitacle

La carrosserie ou carénage ne doit comporter aucune partie saillante, c’est à dire une partie modifiée volontairement ou par accident et susceptible de blesser un tiers (agrafe, carrosserie coupante, …)

Pour les VSP et buggy :

Vérifiez la bonne ouverture et fermeture par l’extérieur de toutes les portes, du capot, du coffre ou hayon.

Ceintures de sécurité : bon fonctionnement, bon réglage en hauteur, bien fixées
Sièges : bien fixés. Enlevez les sièges bébé avant le contrôle technique

Vérifier la bonne fixation des pare-chocs avant et arrières.

Aucune modification de la structure du châssis.

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9 – Voyants

Certains voyants allumés nécessitent une contre-visite (voyant airbag, ABS, ESP)
Vérifiez qu’ils s’allument sous la mise sous contact et qu’ils s’éteignent une fois le moteur allumé ou après avoir réalisé quelques tours de roue.

Mes vérifications :

1 - Immatriculation :

2 - Pneumatiques :

3 - Echappement :

4 - Niveaux :

5 - Visibilité :

6 - Eclairage et signalisation :

7 - Freinage :

8 - Structure, carrosserie et habitacle :

9 - Voyants :