Vignette crit'Air : explication de votre contrôle technique Dekra

Vignette Crit’Air Montpellier

Dekra Montpellier votre expert en contrôle technique véhicule vous explique les critères de classification de la vignette Crit’Air pour catégoriser votre véhicule. Grâce à nos informations, vous pourrez vous préparer à l’instauration de la ZFE sur Montpellier.

Vignette Crit’Air : Qu’est-ce que c’est ?

La vignette Crit’Air ou certificat Crit’Air est un petit macaron rond apposé sur la droite du pare-brise à côté de la vignette d’assurance et de la vignette de contrôle technique. Il est mentionné dessus l’immatriculation et un numéro correspondant au niveau de pollution du véhicule.

Les différentes vignettes du certificat Crit’Air

Elles sont au nombre de six allant de 5 à 1. La sixième étant la vignette véhicules électriques ou à hydrogène. Plus le numéro de certificat est élevé, plus le véhicule émet des polluants.

Afin de facilité la lecture de tous, nous précisons que la norme euro est une norme européenne qui fixe les limites du taux de rejet polluant en gramme par kilomètres. Les normes évoluent au cours du temps et deviennent plus strictes. 

Voici le détail pour les voitures de particuliers :

  • vignette véhicules électriques ou hydrogènes : Uniquement pour les véhicules 100% électriques ou hydrogènes.
  • vignette niveau 1 : seulement essence (euro 5 et 6), immatriculée à partir du 01 Janvier 2011 et véhicules GPL et hybrides rechargeables.
  • vignette niveau 2 : essence (euro 4), immatriculée entre le 01 Janvier 2006 et le  31 Décembre 2010. Diesel (euro 5 et 6 ), immatriculé à partir du 01 Janvier 2011.
  • vignette niveau 3 : essence (euro 2 et 3), immatriculée entre le 01 Janvier 1997 et le 31 Décembre 2005. Diesel ( euro 4 ) immatriculé entre le 01 Janvier 2006 et le 31 décembre 2010
  • vignette niveau 4 : seulement diesel (euro 3), immatriculé entre le 01 Janvier 2001 et le 31 Décembre 2005.
  • vignette niveau 5 : seulement diesel (euro 2), immatriculé entre le 01 Janvier 1997 et le 31 Décembre 2000.

Les véhicules diesel (euro 1 et avant), immatriculé jusqu’au 31 Décembre 1996 et les véhicules essence ( euro 1 et avant ) immatriculé jusqu’au 31 Décembre 1996 ne sont pas classés.

Il en est de même pour les véhicules utilitaires légers, sauf les diesel (euro 1 et avant), immatriculé jusqu’au 30 Septembre 1997 et les véhicules essence ( euro 1 et avant ) immatriculé jusqu’au 30 Septembre 1997 ne sont pas classés.

Voici le détails pour les deux-roues ( motos, tricycles et quadricycles ) :

  • vignette véhicules électriques ou hydrogènes : Uniquement pour les véhicules 100% électriques ou hydrogènes.
  • vignette niveau 1 : (euro 4 ) immatriculé à partir du 01 Janvier 2017 pour les motocycles et à partir du 01 Janvier 2018 pour les cyclomoteurs et les deux roues GPL et hybrides rechargeables.
  • vignette niveau 2 : ( euro 3 ) immatriculé entre le 01 Janvier 2007 au 31 Décembre 2016 pour les motocycles et entre 01 Janvier 20007 et le 31 Décembre 2017 pour les cyclomoteurs.
  • vignette niveau 3 : ( euro 2 ) immatriculé entre le 01 Juillet 2004 et le 31 Décembre 2006.
  • vignette niveau 4 : pas de norme tout type, immatriculé entre le 01 Juin 2000 et le 30 Juin 2004.

Les 2 roues immatriculées jusqu’au 31 Mai 2000 ne sont pas classées.

Pour rappel, notre centre de contrôle technique DEKRA Montpellier à Saint-Jean-de-Védas réalise le contrôle technique de tout véhicule léger inférieur à 3T500 peu importe l’énergie utilisée (véhicule hybride, essence, diesel, gaz et électrique).

À quoi ça sert ?

La vignette Crit’Air, permet aux forces de l’ordre de vérifier votre accès aux zones à faibles émissions dans les villes équipées. Pour ce faire, les forces de l’ordre utilisent deux moyens : les patrouilles ou la vidéo-surveillance. Le certificat est obligatoire dans certaines zones. Dans certaines conditions, vous pouvez bénéficier de certains avantages instaurés par les collectivités.

Où acheter ma vignette Crit’Air ?

Il faut faire attention au site frauduleux. Le seul moyen d‘acquérir sa vignette est de se rendre sur le site du gouvernement.

En cas de contrôle en ZFE, sans vignette ou avec un véhicule non-autorisé, vous risquez une amende forfaitaire de 68 euros. En sachant le tarif de celle-ci coûtant 3,67 € frais d’envoi compris, est-ce que le jeu en vaut vraiment la chandelle ?

Rapport entre contrôle pollution du contrôle technique DEKRA Montpellier et vignette Crit’Air

Il est vrai que les deux ont un but très rapproché, qui consiste à réduire la pollution atmosphérique émise par le transport routier (voiture, fourgon, 4×4, SUV, camion ou encore moto) propulsé par un moteur thermique.

La différence est assez simple :

  • Contrôle technique : le rôle du contrôle technique pollution, est de vérifier que votre véhicule ne pollue pas plus que la valeur des émissions de polluants atmosphériques déclarée lors de l’homologation de celui-ci et donc vérifier que le moteur thermique de votre auto ne comporte pas d’anomalie.

Le contrôle technique automobile sert également à la vérification de la pollution sonore qui pourrait être créé par une ligne d’échappement transformé ou défectueuse et à la vérification de la pollution écologique lié à une fuite comme par exemple une fuite d’huile moteur ou une fuite de carburant.

  • Vignette Crit’Air : permet de classer les véhicules en 6 catégories selon les valeurs de pollution déclarées lors de l’homologation.
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