Contrôle technique Dekra Saint Jean de Védas vous explique le controle des véhicules d'occasion

Contrôle technique voiture occasion proche de Montpellier

Le contrôle technique est obligatoire pour céder un véhicule d’occasion, étant le seul document officiel décrivant l’état d’un véhicule à une date précise. En cas de litige suite à une vente, il permettra de savoir si les défauts reprochés étaient présents ou non lors de la transaction. N’hésitez pas à lire les conseils de nos contrôleurs sur comment choisir son véhicule. 

Pourquoi faire un contrôle volontaire ?

Il est vrai qu’il est très difficile de savoir connaître l’état réel d’un véhicule quand on n’est pas professionnel de l’automobile. Alors même si votre véhicule n’a pas encore 4 ans (date à partir de laquelle il devient obligatoire de fournir un CT à l’acheteur), nous vous conseillons de réaliser un contrôle technique volontaire. Le but est d’éviter d’éventuels reproches et revendications du futur acheteur et d’assurer une transparence pour la vente. Lors d’un contrôle technique volontaire, nous réalisons la vérification des mêmes points que lors d’une visite technique périodique, c’est-à-dire 133 points. La différence est que nous n’apposons pas de timbre sur le pare-brise.

Véhicule d’occasion : le contrôle technique est t-il obligatoire ?

Le contrôle technique doit obligatoirement dater de moins de six mois avant la vente, pour les véhicules de plus de quatre ans. Que vous veniez de Juvignac, de Pignan ou de Fabrègues, n’hésitez pas à prendre un rendez-vous sur notre site ou en appelant directement au centre Dekra Montpellier à Saint Jean de Védas au 04 67 07 00 60.

Profitez du forfait éco, grâce à cette formule plus de stress vous profitez d’un contrôle technique pas cher avec une contre-visite comprise en cas de besoin.

Vous vendez votre voiture un samedi après-midi, pas de panique pour mieux vous servir notre centre DEKRA Montpellier est ouvert le samedi de 9 h 00 à 12 h 00 et de 13 h 00 à 17 h 00. Si vous avez votre contrôle technique à réaliser et que vous êtes dans le secteur, tentez votre chance et venez nous voir sans réservation. Notre grande équipe nous permet de faire du controle technique sans rendez-vous.

Effet COVID sur le marché automobile

Le Covid-19 a eu un impact indirect sur la circulation routière et l’utilisation de l’automobile. Entre les confinements successifs et le télé travail, les Montpelliérains ont laissé un peu de coté leur voiture. Nous remarquons dans notre centre DEKRA Montpellier, un changement sur le regard envers l’automobile de notre clientèle. Bien évidemment cela est plus marqué pour les habitants du centre ville de Montpellier mais également pour les habitants de la métropole comme Juvignac, Lattes, Mauguio, Saint-Jean-de-Védas ou encore Fabrègues. La voiture est de moins en moins apprécié et pour cause  entre les frais d’entretien, le prix des amendes et du stationnement et récemment le prix de l’essence qui augmente.  Les conducteurs on l’impression d’être pris en otage entre cette augmentation, l’implantation de zone ZFE, l’instauration des vignettes Crit’Air et les contraintes que ça engendre.

Votre centre de contrôle technique Montpellier tient à vous sensibiliser sur les tarifs pratiqués sur le marché de l’occasion en ce moment particulier de fin d’année 2021. Comme vous le savez, le marché des voitures neuves est au ralenti entre malus et livraison retardée pour manque de matière première. Depuis le covid, des usines d’assemblage automobiles sont à l’arrêt pour manque de semi-conducteur. Pensez-vous que la côte de votre nouvelle auto sera toujours aussi élevée une fois la pénurie terminée ?

Vente véhicule GAZ

Dekra Montpellier tient à vous rappeler que pour vendre un véhicule gaz équipé d’un réservoir R67-01 homologué avant le 01/01/2000, le réservoir dois avoir eu une vérification de cuve ( contrôle hydraulique ) dans les 5 ans avant la date de vente.

Dekra Montpellier à Saint Jean de Vedas est agréé pour tout véhicules roulant au gaz.

Définition de véhicules gaz : véhicule dont la source d’énergie est GPL, GNC, gaz naturel et hydrogène. Il est fréquent de voir une de ces énergies additionnée à l’essence ou au diesel. Pour l’anti-pollution d’un véhicule bicarburation essence et gaz, le contrôle pollution est réalisé en mode essence.

Nos conseils pour entretenir votre véhicule d’occasion.

Il est important de rappeler que nous avons à notre disposition 613 défaillances possibles à marquer sur votre rapport de visite technique periodique. Il est normal en prenant de l’âge que votre véhicule s’use et qu’il ne soit plus dans un état neuf. Avec notre avis d’expert, je dirais même qu’il est plutôt étonnant hormis quelques cas exceptionnels de voir un véhicule un peu âgé, avec un kilométrage important sortir du contrôle technique avec un rapport vierge. Le but d’un contrôle technique n’est pas de marquer des lignes pour marquer des lignes (nous ne sommes pas rémunérés à la ligne), mais de constater un état d’usure du véhicule présenté au moment présent pour aider à la sécurité routière et éviter à un futur acquéreur une escroquerie. N’hésitez pas à faire réparer au fur et à mesure les lignes d’observation du rapport de votre contrôle technique pour entretenir votre véhicule. Si vous attendez les deux ans et le prochain controle, les défauts mineures peuvent passer en majeur et être plus important. Avant de vous rendre au contrôle, vérifiez quelques points pour éviter les mauvaises surprises. 

 

Menu