Votre centre de contrôle technique Dekra Montpellier vous explique le rôle, le fonctionnement et l’importance d’avoir des amortisseurs en bon état et sans fuite.
Un amortisseur : Qu’est-ce que c’est ?
L’amortisseur d’une voiture c’est un piston perforé en forme de tube. La taille des trous dans le piston ainsi que la viscosité de l’huile sont les acteurs principaux de la fermeté de l’amortisseur.
Principe de fonctionnement du piston d’amortisseur
Lorsqu’il se comprime, le piston se déplace dans un tube ou cylindre contenant de l’huile. Ce tube est composé de deux chambres, appelé dessous et dessus du cylindre. Les mouvements de caisse déplacent le piston, transférant l’huile dans le cylindre d’une chambre à l’autre. Lors de la détente de l’amortisseur, le piston remonte obligeant l’huile présente au-dessus du piston à descendre dans la chambre du dessous par les différents trous de celui-ci. Ce passage de l’huile d’une chambre à l’autre permet d’absorber les chocs sans à-coup.
Rôle de l’amortisseur
L’amortisseur comme son nom l’indique sert à amortir les mouvements ressentis dans l’habitacle de votre véhicule (il en est de même pour les motos, quads,4×4 et camionnettes). Pour être plus précis, une voiture est équipé de quatre amortisseurs. En binôme avec le ressort d’amortisseur, leur fonction première est de maintenir les roues de votre automobile au contact du sol peu importe les circonstances. Ainsi que l’ensemble des éléments composant la liaison au sol, il permet de maintenir la stabilité du véhicule que ce soit en accélération, au freinage ou dans les courbes. Nous pouvons dire que l’amortisseur permet le confort des passagers et leur sécurité.
Contrôle technique : les vérifications effectuées sur les amortisseurs
Lors du passage au contrôle technique de votre auto dans notre centre DEKRA Montpellier, nous vérifions les amortisseurs de deux manières pour des raisons distinctes :
Visuellement : vérifier l’état général des amortisseurs
Pour ce faire nous vérifions la fixation en portant un regard appuyé sur les coupelles d’amortisseurs (tête d’amortisseurs) qui servent en plus de fixation supérieure à la rotation des roues avant. Nous vérifions l’absence de coup important ou déformation sur le tube et la tige. Il en va de même pour les caoutchoucs de protection d’amortisseurs qui servent à protéger le joint spy et le tube de tout corps étranger. Vous pouvez observer qu’il est très fréquent de lire cette défaillance mineure, sur un rapport de contrôle technique même sur une voiture récente peu kilométré. Malheureusement, nous pouvons admettre que la qualité des matériaux n’est pas toujours au rendez-vous. Par expérience, nous avons pu remarquer qu’il n’y avait pas vraiment d’impact sur la durée de vie de celui-ci dans une utilisation traditionnelle (sans boue et neige). Nous contrôlons également l’état du ressort qui peut être fissuré ou cassé. Le dernier point est la vérification d’une présence de fuite ou non.
Pour vous permettre de visualiser les choses, voici deux photos d’amortisseurs. Sur la première photo, il n’a aucune fuite, il est sec. Sur la deuxième, il est gras et huileux : on est en présence d’une fuite.
Avec le banc de suspension : vérifier l’absence de dissymétrie.
En cas de dissymétrie supérieure à 30% entre la droite et la gauche sur un même essieu, une défaillance mineure sera inscrite automatiquement par l’appareil sur le PV de contrôle. Attention nous ne vérifions pas l’efficacité de la suspension proprement dit.
La dissymétrie de suspension est très importante à vérifier pour la sécurité de tous. Un écart important signifie qu’un amortisseur est à changer. Comme pour les chaussures, nous vous conseillons de remplacer les deux amortisseurs du même essieu en même temps.
Les conséquences se traduisent par une mauvaise tenue de route. Par exemple lors d’un freinage d’urgence sur voie rapide, vous risquez de partir en tête-à-queue. Un amortisseur usé impacte aussi l’usure prématurée des pneumatiques.
Avec toutes ces précisions, vous avez compris que lors du passage au contrôle technique à St Jean de Védas, si nous observons aucun jeu, aucune fuite et aucune dissymétrie de suspension ; nous n’avons rien à stipuler sur le PV de la visite technique, même si les deux amortisseurs du même essieu sont fatigués.
Nos clients s’étonnent souvent de ne pas avoir senti de changement dans le comportement de leur voiture. Comme nous l’expliquons, lors du passage du contrôle technique dans notre centre DEKRA Montpellier à proche de Lattes, l’usure d’un véhicule est rarement immédiat sauf pour une casse d’une pièce. De ce fait, nous nous habituons au changement de comportement et aux bruits que peut engendrer l’usure de son véhicule.
Avant de vous rendre dans votre centre de controle technique, nous vous conseillons de vérifier certains éléments avec la liste des vérifications, que nous avons mis à votre disposition, pour éviter les mauvaises surprises.