Le contrôle technique du camping car près de Montpellier chez Dekra

Comme vous le savez sans doute, le contrôle technique de tous les véhicules, quel que soit son type d’énergie, doit être effectué tous les 2 ans. Qu’en est-il pour votre camping-car et quelles sont les particularités de son évaluation? Nos techniciens du centre Dekra proche de Montpellier prennent aussi en charge les camping-cars et s’assurent de sa conformité.

Ce qu’il faut savoir 

Les camping-cars entrent dans la catégorie des VASP (Véhicules Automoteurs Spécialisés) qui comprennent également les caravanes, les dépanneuses, les remorques, les food trucks, les bennes à ordures… Ils doivent avoir un PTAC (Poids Total Autorisé en Charge) de moins de 3,5 tonnes. Si le PTAC est supérieur à 3,5 tonnes, le contrôle technique doit se faire dans un centre dédié aux poids-lourds. Il y a plusieurs étapes complémentaires au contrôle technique qui attestent de sa validité : 

  • Le certificat de conformité VHL (Véhicule Habitable de Loisir) : Il est délivré à l’issue de la vérification anti-incendie, asphyxie et explosion, en plus du contrôle de l’installation de gaz et l’aération du véhicule. Si tous ces points sont conformes, le certificat vous sera remis. 
  • Ensuite vous devrez faire homologuer votre camping-car en contactant la DREAL (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement) ou bien la DRIEE (Direction Régionale et Interdépartementale de l’Environnement et de l’Energie) afin de pouvoir monter un dossier d’aménagement de la voiture en caravane. 

Les étapes du contrôle technique

De la même manière que pour les voitures classiques, les camping-cars sont soumis au même type de contrôle technique. Le tout premier contrôle doit être réalisé dans les 6 mois avant le 4ème anniversaire de l’immatriculation du camping-car. Le contrôle technique est valable deux ans. Voici les différents points d’évaluation technique du camping-car : 

  • Les documents d’identification du véhicule (carte grise, le numéro d’identification du véhicule, la plaque d’immatriculation).
  • Le système de freinage (plaquettes et disques de frein) 
  • Le système de direction (le volant, le boîtier)
  • La visibilité (le pare-brise, les rétroviseurs)
  • Les feux, dispositifs réfléchissants et équipements électriques)
  • Les essieux, roues, pneus et suspension 
  • Le dispositif de sécurité (ceinture, avertisseur sonore)
  • contrôle des nuisances (pollution et pollution sonore).

Les niveaux de défaillance

A la fin du contrôle, le technicien Dekra vous donnera un procès-verbal listant les niveaux de défaillances techniques éventuelles du camping-car réparties sur trois échelles : 

  • Défaillances mineures : pas de contre-visite obligatoire, le prochain contrôle technique est à faire deux ans plus tard. 
  • Défaillances majeures : il y a des réparations à effectuer, la contre-visite doit être réalisée dans les 2 mois
  • Défaillances critiques : votre procès-verbal est valable une journée soit le temps nécessaire à effectuer la contre-visite.   

Le prix du contrôle technique

Chez Dekra, les prix varient en fonction de la catégorie du véhicule. Vous pouvez toutefois profiter d’une remise de 5 euros en réservant un créneau de rendez-vous sur notre site internet. Le tarif du contrôle technique pour un camping-car est un peu plus élevé, car le temps d’inspection dure un peu plus longtemps. 

Comment nous contacter ? 

Notre centre accessible depuis Montpellier vous accueille au 140, rue Alexander Fleming 34430 Saint-Jean de Védas et est joignable au 04.67.07.00.60. Nous sommes ouverts du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h30 ainsi que le samedi de 9h à 12h et de 13h à 17h.

Prenez également rendez-vous par Internet sur https://www.dekra-montpellier.fr/ 

camping car controle technique dekra
dekra controle technique montpellier camping car