Le contrôle technique de votre véhicule utilitaire à St-Jean de Védas : tout ce qu’il faut savoir

Les particuliers et les entreprises sont soumis au même type de contrôle technique que les véhicules classiques, cependant ces derniers présentent des points faisant l’objet d’une évaluation spécifique. Située non loin de Montpellier, à Saint-Jean de Védas, nos experts Dekra prennent en charge votre véhicule utilitaire et veillent à sa conformité aux mesures de sécurité actuellement en vigueur.

Qu’est-ce qu’un véhicule utilitaire? 

Un véhicule utilitaire est un type de voiture dédié spécifiquement au transport des marchandises provenant la plupart du temps de professionnels. Il peut également s’adresser aux particuliers. Son poids est strictement réglementé. En effet son PTAC (Poids Total Autorisé en Charge) est inférieur ou égal à 3,5 tonnes. Ses dimensions ne doivent pas excéder les 12m de long et 2m55 de large (à l’exception des véhicules frigorifiques qui peuvent aller jusqu’à 2m60). Tous les détenteurs du permis B (celui des voitures classiques) peuvent le conduire. 

L’utilitaire se décline en différents modèles parmi lesquels le véhicule utilitaire léger (VUL), le pick-up, le fourgon, la camionnette. Il est surtout à destination des professionnels en déplacement fréquent de matériel, grâce à son importante capacité de stockage.

Comment se déroule le contrôle technique de l’utilitaire?

Périodicité et processus

Depuis janvier 1992, il est obligatoire Contrairement aux véhicules classiques, l’utilitaire bénéficie de deux contrôles techniques distincts : d’abord un contrôle périodique tous les deux ans comme pour les voitures standard et la visite technique complémentaire propre à l’utilitaire entre deux contrôles périodiques. Le premier contrôle doit s’effectuer avant le 4ème anniversaire de l’acquisition de la voiture.

La vérification périodique permet de s’assurer que la voiture fonctionne et réponde aux normes de sécurité conformément à la législation actuelle. Chez Dekra Saint-Jean de Védas, le contrôle technique se passe en plusieurs étapes : 

  • Identification de l’utilitaire : le technicien vérifie la documentation à jour du véhicule (assurance, carte grise), l’état des plaques d’immatriculation, le code VIN (Vehicle Identification Number / numéro d’identification du véhicule) situé au niveau du châssis
  • Dispositif de freinage : Les plaquettes et disques de frein sont opérationnels, tout comme la jauge de liquide de frein, les flexibles et les câbles.
  • Système de direction : le volant, le boîtier directionnel, la colonne
  • La visibilité : bonne fixation du pare-brise, des rétroviseurs intérieurs et extérieurs, des essuie-glaces ainsi que la vérification du niveau de liquide du lave-glace.
  • Feux et parties réfléchissantes ainsi que tout le matériel électrique comme l’état de la batterie, le fonctionnement des phares, feux de croisement / de position, feu stop. 
  • Évaluation de l’état d’usure des roues, des pneus, contrôle de la suspension.
  • Le châssis et ses composants (état global du châssis, réservoirs et conduits de carburant, la transmission, la conformité des sièges auto, portes avant et arrière, le pot d’échappement et les éventuelles émissions de fumée.
  • Les dispositifs de sécurité : la ceinture, l’avertisseur sonore (klaxon), les airbags, le compte-tours et le compteur de vitesse. 
  • Conformité écologique : contrôle d’émission de gaz à effet de serre, pollution sonore par le bruit du moteur. 

À la fin du contrôle technique, notre expert Dekra vous remet le procès verbal détaillant le niveau de défaillance technique réparti sur 3 niveaux : 

  • défaillance mineure : pas de contre-visite à effectuer, le véhicule utilitaire est jugé réglementaire. 
  • défaillance majeure : un ou plusieurs points autour du véhicule sont susceptibles de vous mettre en danger / mettre en danger d’autres personnes ou sont nuisibles pour l’environnement. Une contre-visite ou une contre-visite complémentaire peut être requise. 
  • défaillance critique : elle(s) représentent un danger immédiat pour le conducteur / les passagers et l’environnement. Visite ou contre-visite obligatoire.  

 

À quoi sert la visite complémentaire? 

À partir du 01/01/1999, le contrôle technique périodique s’est enrichi via un second contrôle complémentaire qui s’effectue entre deux visites ( entre 10 à 12 mois après chaque évaluation validée). Elle est axée sur l’inspection du taux de pollution. 

Réservée uniquement pour les véhicules utilitaires, nous vérifions le taux de CO lors de l’allumage du moteur, le niveau de lambda pour les véhicules disposant du catalyseur et d’une sonde ainsi que l’opacité de la fumée du pot d’échappement pour les moteurs diesel. La visite complémentaire coûte 35 euros.

Combien coûte t’il? 

Les frais de contrôle technique de l’utilitaire sont entièrement pris en charge par l’usager. Des ventes flash promotionnelles se tiennent régulièrement sur notre site internet, n’hésitez pas à sélectionner votre créneau de rendez-vous en ligne pour bénéficier des tarifs les plus avantageux. Ils sont classés en fonction de leur type d’énergie (essence, diesel, gaz, hybride, électrique).   

La réservation d’un créneau pour un contrôle anti-pollution se fait uniquement par téléphone ou en centre.

Nous contacter

Notre centre accessible depuis Montpellier vous accueille au 140, rue Alexander Fleming 34430 Saint-Jean de Védas et est joignable au 04.67.07.00.60. Nous sommes ouverts du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h30 ainsi que le samedi de 9h à 12h et de 13h à 17h.

Prenez également rendez-vous par Internet sur https://www.dekra-montpellier.fr/ 

controle technique st jean de vedas utilitaire scaled e1667854222719
controle technique st jean de vedas frein utilitaire