Le contrôle technique de la voiture hybride et de l’hybride rechargeable : notre guide Dekra
Depuis le 10 janvier 2014, le contrôle technique des véhicules hybrides et hybrides rechargeables s’est vu renforcé par deux arrêtés détaillant les examens spécifiques à ce type de moteur. Ils nécessitent 11 points de contrôle supplémentaires par rapport aux véhicules classiques. Notre centre Dekra situé à Saint-Jean de Védas se charge de l’évaluation de votre véhicule hybride et répond à vos questions au sujet du contrôle technique de ces modèles.
Définition de l’hybride
Contrairement aux véhicules classiques qui fonctionnent au diesel ou à l’essence, la voiture hybride possède un moteur thermique, un moteur électrique et des batteries. Il tire sa puissance de 2 énergies. Soit il roule intégralement en électrique, soit le moteur thermique vient en renfort afin de limiter la consommation de CO2. Elle est donc non polluante et silencieuse.
Les différents types de voitures hybrides
Elles sont au nombre de 4 :
- la voiture micro hybride qui fonctionne uniquement sur moteur thermique et grâce au bouton “Start and Stop” qui coupe le moteur en position d’arrêt et redémarre grâce à la batterie électrique.
- la mild hybride (hybride légère) qui dispose d’un petit moteur électrique supplémentaire en renfort pour la propulsion du véhicule.
- l’hybride parallèle qui fonctionne grâce à l’association des moteurs thermiques et électriques.
- la hybride série qui possède un groupe électrogène alimenté au gasoil
Comment se déroule le contrôle technique?
Tout comme les voitures classiques, les véhicules hybrides et hybrides rechargeables bénéficient des mêmes points de contrôle. Voici les 11 points additionnels qui leur sont spécifiques :
- le coffre à batterie de traction
- la batterie de traction
- les zones d’aération du coffre de batterie de traction
- les câblages et connecteurs haute tension
- les tresses de masse (fixations comprises)
- la continuité de masse
- Équipements électriques et électroniques divers sur le circuit haute tension
- le dispositif anti-démarrage
- le cache de la prise de chargement
- la prise de chargement
- câble de charge
Une fois le contrôle technique effectué, notre technicien de Dekra vous remet le procès-verbal détaillant les éventuelles défaillances de votre modèle électrique, échelonné sur 3 niveaux :
- absence de défaillance majeure : pas de contre-visite
- défaillances sur un ou plusieurs points du véhicule : contre-visite obligatoire à faire dans les 2 mois suivant le contrôle précédent
- défaillance(s) critiques : contre-visite obligatoire et à réaliser également dans les 2 mois.
Et l’hybride rechargeable ?
La voiture hybride rechargeable, également connue sous le nom de plug-in hybrid, est l’association du moteur thermique et électrique, à la différence que ce dernier est plus puissant, a une batterie à plus forte capacité et dispose d’une prise de recharge externe. Le conducteur est donc libre de choisir le type d’énergie sur laquelle rouler et couvrir des distances plus importantes via le tout électrique mais également basculer à tout moment sur le moteur thermique pour préserver l’autonomie de la batterie. Il peut aussi utiliser une prise de recharge domestique pour réalimenter la voiture.
Quels sont les tarifs?
Chez Dekra, nos prix varient selon la période du contrôle. Vous pourrez toutefois profiter de prix cassés grâce à nos ventes flash régulières sur votre site internet. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations et à prendre rendez-vous.
Nous contacter
Notre centre Dekra vous accueille au 140, rue Alexander Fleming 34430 Saint-Jean de Védas et est joignable au 04.67.07.00.60. Nous sommes ouverts du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h30 ainsi que le samedi de 9h à 12h et de 13h à 17h.
Prenez également rendez-vous par Internet sur https://www.dekra-montpellier.fr/

