Votre centre de contrôle technique Dekra Montpellier revient avec vous sur les risques des systèmes d’aide à la conduite. Vont-ils devenir un motif de contre-visite dans les années à venir ? C’est la conclusion d’une étude récemment menée, détaillé dans cet article. Nous allons voir ensemble ici un rapide résumé de cette étude.
Aide au maintien dans la voie, freinage automatique d’urgence, surveillance des angles morts… Les aides à la conduite, appelées aussi ADAS, occupent une place de plus en plus grande dans la liste d’équipements des véhicules neufs. En 2022, l’Union européenne prévoit d’ailleurs de rendre obligatoires certains d’entre eux pour les nouveaux modèles et leurs performances sont déjà intégrées aux tests de sécurité Euro NCAP, avec un poids de plus en plus important.
Des systèmes sujets aux pannes et défaillances
Même si leur fonctionnement est avant tout électronique et non mécanique, les aides à la conduite peuvent être défaillantes et donc nécessiter un changement ou une réparation au cours de la durée de vie d’une voiture. Une étude a été réalisée à ce sujet par l’entreprise allemande de certification TÜV Rheinland et le centre de recherche anglais Transport Research Laboratory (TRL).
D’après cette étude, jusqu’à 2,3 millions de défaillances des aides à la conduite pourraient survenir chaque année dans l’UE. Par exemple, un impact sur le pare-brise au niveau de la caméra avant avec un mauvais remplacement (sans recalibrage de la caméra) peut compromettre les performances du véhicule à alerter en cas de l’alerte de franchissement de ligne. Les tests menés lors de cette étude ont prouvé que ces systèmes pouvaient être rendus inopérants sans alerter le conducteur.
Les conséquences sur nos véhicules et les conclusions de l’étude
“La généralisation des systèmes avancés d’aide à la conduite signifie que nous nous en remettons de plus en plus à eux. Cela se produit inconsciemment — même si les systèmes sont en fait censés uniquement nous soulager et que la responsabilité nous revient toujours en tant que conducteur”, explique Rico Barth, responsable mondial du pôle de la conduite connectée et automatisée chez TÜV Rheinland.
Selon les conclusions de l’étude, il est donc nécessaire de vérifier assez souvent le bon fonctionnement de ces systèmes et de les intégrer dans les fonctions du contrôle technique, dans le but de limiter les risques d’accident. Reste à savoir comment pourraient être mis en place le contrôle des aides à la conduite, sous quelle condition, pour quel véhicule… À noter qu’il est aussi nécessaire de vérifier régulièrement les autres fonctions plus traditionnelles du véhicule. Votre centre de contrôle technique Dekra a préparé pour vous la liste des choses élémentaires à vérifier de temps à autre ou avant de venir dans votre centre de contrôle.
Nous voulons de plus en plus d’options dans nos véhicules, mais est-ce qu’à long terme cela ne pourrait pas se retourner contre les automobilistes. Comment va vieillir ces systèmes et quel sera notre réaction quand on nous demandera de réparer une aide à la conduite optionnelle, mais qui devient obligatoire par sa présence sur le véhicule pour un coût de réparation supérieur au prix du véhicule ?