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Contrôle technique : l’importance de la cellule de survie dans la structure d’un véhicule

Dekra Montpellier vous explique ce qu’est la cellule de survie d’une voiture ainsi que l’intérêt que nous portons à ce point lors du contrôle technique de votre véhicule.

La cellule de survie, c’est quoi ?

La cellule de survie est la partie du véhicule qui accueille les places assises et les occupants de celui-ci. Le rôle principal de la cellule de survie est de protéger les personnes dans le véhicule en créant un espace indéformable.

Carrosserie et cellule survie : quelle différence ?

Comme indiqué au-dessus, la cellule de survie est conçue pour rester le plus solide possible alors que l’avant et l’arrière de votre véhicule est conçu pour se déformer et absorber le choc lors d’un accident.

Nous entendons souvent par méconnaissance que les anciens véhicules avaient une carrosserie plus robuste. En prenant en exemple les gros pare-chocs en acier qui étaient fixés devant et derrière les véhicules. Aujourd’hui les pare-chocs se déforme beaucoup plus rapidement et sont à mémoire de forme, ce n’est pas dû à une baisse de la qualité des matériaux, mais par une volonté de mieux absorber les chocs.

Quels sont les objectifs de la sécurité routière ?

Le Parlement Européen et les organismes de sécurité routière ont pour objectif de réduire le taux d’accidents mortels sur les routes européennes. Entre 2010 et 2020, le nombre de morts en Europe a baissé de 36 %, malgré des chiffres stagnant depuis quelques années, le but étant de se rapprocher du seuil idéal de 0 tué sur la route d’ici 2050.

Et les moyens mis en place ?

Pour baisser le taux d’accident, plusieurs pistes sont utilisées depuis plusieurs années comme la prévention routière, la création de nouvelle structure routière, l’entretien des routes ou encore les contrôles routiers pour lutter contre l’alcoolémie, la prise de stupéfiants sans oublier les contrôles de vitesse.

Néanmoins, les constructeurs automobiles, avec l’aide des crash-tests, ont pu mettre en avant l’importance de l’avancée technologique des éléments de carrosserie sur les séquelles résultant d’un accident de la circulation.

Dans ce domaine, Volvo a été précurseur avec la Volvo 140, commercialisée en 1966. Elle fut l’une des premières voitures avec un habitacle renforcé. Volvo a également été pionnière dans l’évolution des ceintures de sécurité, des appuie-têtes et des sièges pour enfant. Pour asseoir sa notoriété, Volvo a créé le club «Volvo Saved My Life» qui souligne la confiance que ces « survivants » témoignent à cette marque automobile. Vous pouvez retrouver plus d’informations dans cet article.

Il ne faut pas oublier l’importance des autres éléments d’aides à la conduite comme l’ABS, l’ESP ou encore les systèmes de retenues comme les airbags et les ceintures qui mis bout à bout, nous permettes de sauver des vies sur nos routes chaque année.

Contrôle technique et cellule de survie : quel est le lien ?

Les contrôleurs techniques sont là pour vérifier visuellement que le véhicule ne soit pas accidenté et qu’il corresponde aux critères de l’homologation de celui-ci. Nous vérifions donc le bon état des longerons, traverse, renfort pare-chocs, point fusible , bas de caisse, etc….

Lors de l’usage du véhicule, il est possible de rentrer dans un obstacle (poteau, véhicule en stationnement). Dans ce cas-là, quand vous descendez de votre véhicule pour voir les dégâts, grâce aux nouvelles technologies nous ne voyons pas les déformations. Le pare-chocs qui, rappelons le, est à mémoire de forme reprend sa forme initiale mais la partie structurelle dessous est en acier et par conséquence, une fois déformé ne reprend plus sa place initiale. Si vous prenez un choc, même minime et que rien n’est visible de prime abord, pensez à aller faire vérifier votre véhicule par un professionnel pour être certain que la structure n’est pas touchée.

Quelles sont les conséquences d’une pièce abîmé sur l’état du véhicule ?

Prenons une pièce conçue pour absorber les chocs qui est déjà déformée lors d’un choc précèdent. En cas de nouveau choc, la pièce en question ne pourra plus faire son rôle d’absorbeur, risquant de déformer les pièces fixées plus loin dont la cellule de survie. Un exemple parlant est le renfort pare-chocs (anciennement appelé traverse) qui une fois plié ou fendu ne fera plus son rôle fusible.

Avec ces informations, j’espère que vous comprendrez mieux l’importance des éléments qui constitue la carrosserie de votre véhicule. Quand le contrôleur technique vous demande de remplacer une pièce, ce n’est pas pour vous embêter mais pour garantir votre sécurité. 

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