dekra vitre teintée

Contrôle technique : les vitres teintées

Dekra Montpellier va vous expliquer l’intérêt que nous portons à ce point lors du contrôle technique de votre véhicule, mais avant ça, voyons les caractéristiques d’une vitre teintée.

Les caractéristiques d’une vitre teintée 

Qu’est-ce qu’est une vitre teintée et comment foncer sa vitre ?

La teinte d’un vitrage est en réalité un coefficient de lumière qui peut passer au travers d’une vitre. Pour teinter une vitre, un film est posé sur la partie intérieure du vitrage. Tous les vitrages d’origine sont teintés dans la masse et respectent le coefficient de lumière légal, cependant, sur certains véhicules le vitrage peut être fortement teinté même si ça reste à proportion faible.

Les avantages des vitres teintées

  • Elles protègent du soleil.
  • Cela peut donner un joli aspect au véhicule.
  • Le film rend le vitrage plus costaud, prolongeant le temps nécessaire aux voleurs pour la briser.

Les inconvénients des vitres teintées

  • La visibilité est réduite la nuit.
  • Il y a un risque de ne pas être vu. Il est important de garder un œil sur les réactions des conducteurs qui vous entourent, pour s’assurer qu’ils vous ont bien vu. Avec une vitre à la teinte trop opaque, c’est impossible.
  • Le film rend le vitrage plus costaud, rallongeant le temps nécessaire aux secours pour la briser en cas de besoin.
  • Cela rajoute un risque supplémentaire aux forces de l’ordre qui ne voient pas ce que peut cacher le conducteur en cas d’interpellation.

Contrôle technique : les vitres teintées

Pourquoi les vitres teintées sont interdites ?

Les raisons qui ont poussé l’état à interdire les vitres teintées sur le pare brise et les vitres latérales avant sont :

  • Garantir une bonne visibilité du conducteur par tous les temps.
  • Permettre aux forces de l’ordre de voir qui est au volant du véhicule.
  • Garantir une égalité entre tous les usagers de la route. L’automobiliste qui a des films teintés peut conduire en téléphonant ou sans ceinture de sécurité en toute impunité pendant que les autres usagers prennent une amende en cas de contrôle des forces de l’ordre.

Depuis quand, nous contrôlons la teinte des vitres automobiles ?

Les contrôles techniques ont pour obligation de vérifier l’opacité des vitrages de votre véhicule depuis 2017. Cette interdiction des vitres teintées figure à l’article R. 316-3 du Code de la route.

Que contrôlons-nous exactement ?

L’opacité des vitres fait partie de la fonction 3 : visibilité. Le point qui nous concerne est le 3.2 : état des vitrages. Nous vérifions lors du contrôle technique le bon état et la bonne fixation de tous les vitrages et nous vérifions également que l’opacité des vitres avant ainsi que du pare-brise soient inférieure à 30%. C’est-à-dire que le vitrage laisse passer au minimum 70% de lumière. Attention, la teinte d’origine de la vitre s’additionne à celle du film, donc à moins de prendre un film quasi transparent mais qui peut être anti-UV, la présence d’un film vous mettra systématiquement en défaut lors du controle technique et vous serez en contre-visite.

Quels moyens disposons-nous pour vérifier les vitrages ?

Pour vérifier la teinte des vitres nous avons à notre disposition des nuanciers. Nous pouvons également utiliser un appareil de mesure de l’opacité, cet appareil évite toute interprétation et permet un résultat fiable et immédiat. À noter que tous les agents de police n’ont pas l’appareil de mesure de transparence, ils ne contrôlent donc pas tous l’opacité, à l’inverse d’un contrôleur technique qui a pour obligation de les contrôler, avec un appareil ou nuancier.

Vitre teintée : les risques possibles

Quels sont les risques pénaux ?

En cas de contravention, vous encourez une amende 135 euros (minorée à 90 euros) et une perte de 3 points sur votre permis de conduire. Attention, c’est le conducteur et non le propriétaire du véhicule qui encourt l’amende. De plus, si vous avez un accident grave avec du corporel, le tribunal sera sans doute plus sévère envers votre peine.

Quels sont les risques envers l’assurance suite à un accident ?

Clairement, s’il y a juste une aile rayée, vous ne risquez pas grand-chose. En revanche, si l’accident est plus grave et comprend des dommages corporels, l’assurance peut refuser de vous couvrir.

L’avis du contrôleur technique est simple : rouler avec des vitres teintées trop opaque, en connaissance de cause, est dangereux pour votre sécurité et celle des autres usagers de la route, et peut avoir de grosses conséquences si vous avez un accident, qui peut aller jusqu’à une non prise en charge par l’assurance. Si vous souhaitez tout de même les garder, vous savez grâce à cet article les risques encourus, la question est : en valent-ils la peine ?

 

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