Dekra Montpellier vous explique tout ce qu’il y a à savoir sur la contre-visite.
La contre-visite : c’est quoi ?
La contre-visite, c’est quand le contrôleur technique observe sur votre véhicule une défaillance importante qui demande une vérification de notre part après réparation. Il est donc indiqué sur le rapport du controle technique que cette défaillance en question est à re-contrôler, elle est donc en contre-visite.
Il existe 2 sortes de contre-visite :
- La contre-visite majeure : nous considérons que le véhicule peut rouler. Le risque pour la sécurité routière est possible mais non immédiat. Il existe 342 défaillances majeures constatables.
- La contre-visite critique : nous considérons que le véhicule est trop dangereux pour circuler. Le risque pour la sécurité routière est immédiat. Il existe 129 défaillances critiques constatables.
Pourquoi mettre une contre-visite ?
Et non, la contre visite n’est pas là pour vous embêter ou parce que l’on ne vous fait pas confiance. Elle est nécessaire pour vous informer de l’état général de votre véhicule, et des réparations à effectuer, de manière ciblée.
Une fois avoir fait réparer votre véhicule, il y a plusieurs raisons qui font que vous devez repasser nous voir pour effectuer cette contre-visite :
- Vérifier que ce soit la bonne pièce qui a été changée. Nous observons fréquemment le remplacement d’une pièce défectueuse par une mauvaise pièce. Par exemple, une rotule de suspension avec plusieurs diamètres possible.
- Vérifiez que la pièce soit montée correctement. Nous observons des flexibles de frein, des rotules, des roues mal serrées, ou encore des plaquettes de frein montées à l’envers.
- Garantir au futur acheteur de votre véhicule de rouler dans un véhicule en bon état. Mettez-vous à la place de l’acheteur, vous comprendrez qu’il préfère qu’un expert ait vérifié le bon état du véhicule.
- Garantir le remplacement des pièces défectueuses au moment nécessaire. Il est compréhensible que parfois les réparations ne tombent pas au bon moment, mais il est nécessaire de changer la pièce lorsque le contrôleur vous l’indique, pour votre sécurité et celle des autres usagers de la route.
- Pour effectuer la vérification avec appareil adéquate. Pour un véhicule qui pollue, il est impossible de dire que les réparations effectuées sur le véhicule sont suffisantes sans refaire le contrôle anti-pollution. De même pour les freins, après remplacement d’un organe, il est impératif de vérifier la force de freinage et le déséquilibre.
Les 5 contre-visites les plus fréquentes
- Les pneumatiques
- Les rotules de suspension
- Le frein de service
- L’éclairage
- La pollution
Malheureusement, il est fréquent de mettre un véhicule en contre-visite alors que nous vous avions indiqué deux ans avant une défaillance mineure, en prévenant qu’il ne fallait pas tarder à faire les réparations. Nous pouvons prendre en exemple, le ternissement des feux de croisement (système de projection défectueux) qui a pour impact un manque de visibilité et l’éblouissement des autres usagers de la route, les pneumatiques pour craquelures qui ont pour impact un risque d’éclatement ainsi qu’une tenue de route sur le mouillé altéré ou encore les flexibles de frein usés qui a pour impact une fuite du circuit de freinage engendrant l’inefficacité des freins. Lorsque vous avez fait votre controle technique et que plusieurs défaillances mineurs ont été relevé, pensez à reprendre la liste de tant en tant et à effectuer les réparations pour ne pas être surpris du nombre de défauts au prochain contrôle. Une défaillance mineure qui aurait été négligée par le conducteur pendant deux ans sera toujours notée sur le rapport du nouveau contrôle, mais aura peut-être empiré et deviendra une contre-visite.
N’hésitez pas à consulter notre liste des choses à vérifier avant de venir effectuer votre contrôle technique. Ce réflexe peut vous permettre d’éviter la contre-visite.