Contrôle technique DEKRA Montpellier - Dépanneuse ou véhicule de dépannage.

Contrôle technique – véhicules de dépannage ( fonction 10 )

Votre centre de contrôle technique Dekra Montpellier vous explique les spécificités du contrôle technique des véhicules de dépannage (IT VL F10).

Un véhicule de dépannage et de remorquage est défini par l’article 4 de l’arrêté du 30 septembre 1975 relatif à l’évacuation des véhicules en panne ou accidenté. Il est décrit comme étant un « véhicule dont l’aménagement comporte un engin de levage installé à demeure permettant le remorquage du véhicule en panne ou accidenté avec ou sans soulèvement du train avant ou du train arrière de ce dernier ». Ce véhicule comporte des éléments spécifiques à sa fonction qui doivent être contrôlés.

Les véhicules de dépannage concernés par cette fonction

Les véhicules de dépannage concernés par des éléments de vérification précis correspondent à une ou plusieurs des catégories suivantes :

  • Véhicules remorqueurs, de catégories A, B ou C n’excédant pas 3,5 tonnes : Véhicules permettant le remorquage du véhicule en panne ou accidenté, avec ou sans soulèvement d’un de ses essieux.
  • Véhicules spécialisés, de catégorie E n’excédant pas 3,5 tonnes : Véhicule spécialisé dans les opérations de dégagement rapides des chaussées. Son l’aménagement comporte un ou plusieurs dispositifs qui permettent de déplacer les véhicules entravant la circulation rapidement. Il est aussi conçu pour permettre le chargement du véhicule accidenté sur lui-même ou sur tout autre véhicule.

La catégorie du véhicule apparaît sur la carte blanche, dont vous retrouverez le détail dans l’article de la fonction 0. Lors de la visite technique, en plus de ces points, nous vérifions l’intégralité des fonctions prévues pour les véhicules particuliers.

Contrôle technique – véhicules de dépannage : Les équipements obligatoires

Pour être autorisé à intervenir en toute sécurité sur le lieu d’une panne, les véhicules de dépannage et de remorquage doivent comporter un certain nombre d’équipements spécifiques. Ainsi, ces véhicules doivent être équipés de feux spéciaux permettant à leurs clignotants et à leurs autres éléments d’éclairage spécifiques d’être visibles. De plus, le véhicule doit toujours comprendre, en plus des outils et accessoires nécessaires à la réalisation de certaines réparations, un certain nombre d’équipements comme :

  • Trois cônes de signalisation.
  • Un balai, une pelle et 10 kg de sable.
  • Un ou deux extincteurs à poudre selon la catégorie du véhicule.
  • Des gilets de haute visibilité qui doivent être utilisés lors des interventions, de nuit comme de jour.

Cette fonction concerne uniquement les dépanneuses pour les défaillances constables suivantes :

  • Signalisation : Signalisation spécifique du véhicule, feux spéciaux.

Notre centre Dekra Montpellier situé proche de Fabrègue, peut facilement réaliser le contrôle de votre camion. Notre grand parking ainsi que la grande superficie du centre seront des atouts indéniables à la bonne réalisation de celui-ci.

 

Menu