Vous arrivez à la date d’échéance du controle technique de votre véhicule aménagé. Les points de contrôle sont identiques à l’inspection technique d’un véhicule traditionnel qui comprend 133 points de contrôle. Que le véhicule soit un long camping-car ou un utilitaire aménagé notre centre de contrôle technique Dekra Montpellier à Saint Jean de Vedas effectue la visite technique périodique dans le respect de la réglementation.
Comment faire la différence entre un fourgon utilitaire et un fourgon VASP
Depuis le 20 mai 2018, les fourgons aménagés n’ayant pas le genre VASP sur le certificat d’immatriculation sont refusés au contrôle technique.
Il est considéré comme camping-car ou fourgon aménagé les véhicules pouvant servir de logement et dont le compartiment habitable comprend au moins les équipements suivants :
– des sièges et une table
– des couchettes obtenues en convertissant les sièges
– un coin cuisine
– des espaces de rangement
Ces équipements doivent être inamovibles, toutefois, la table peut être conçue pour être facilement escamotable. Si votre véhicule est doté de ces équipements, vous devez donc disposer d’un certificat d’immatriculation en catégorie VASP et carrosserie Caravane. Dans le cas où votre carte grise est toujours en CTTE et qu’il manquerait un de ces quatre éléments, la contre visite ne pourra être mise à cet effet.
Le fourgon utilitaire est également appelé camionnette, véhicule de société, fourgonnette, véhicule CTTE ou encore VUL. Son utilisation principale est le transport de marchandise. Les personnes souhaitant voyager à moindre coût préfèrent ce genre de véhicule aux fourgons 9 places qui avec leur grand vitrage offre moins de flexibilité et discrétion.
Pas de panique si votre van est entièrement aménagé. Il suffit de faire un dossier RTI (fiche de réception à titre isolé) afin d’avoir une nouvelle homologation de votre véhicule avec toutes les modifications apportées auprès de la D.R.E.A.L d’Occitanie à Montpellier.
Que trouve-t-on dans le dossier RTI ?
- La liste des 12 pièces justificatives à remplir ou à joindre pour que le dossier soit recevable.
- Le montant forfaitaire du dossier à régler en chèque lors du passage à la DREAL
- Une précision sur la plaque transformateur, qui doit être posée de manière fixe sur la carrosserie du fourgon.
- La demande de réception à titre isolée
- Le calcul de répartition des charges et les explications
- L’attestation de transformation du véhicule
- Un extrait des normes en vigueur
- Un modèle de la plaque transformateur
Avantage du fourgon aménagé sur le camping-car
Les avantages du fourgon aménagé :
- grâce à sa taille plus petite, il passe plus facilement dans les centres villes et voie étroite. Il permet de bivouaquer sur des spots interdits et inaccessibles au camping-car.
- Le coût d’acquisition est moins élevé et en cas d’installation facilement démontable, le véhicule peu servir pour d’autres utilisations.
- Avec les avancées technologiques, nous pouvons retrouver quasiment le même confort que dans un camping-car.
- Ces dimensions réduites permettent un confort routier supplémentaire ainsi qu’une consommation moins élevée. De plus le prix de l’autoroute est réduit suite à sa longueur et hauteur moindre. Il existe des véhicules avec toit relevable qui permettent un bon compromis entre confort et discrétion.
Contrôle technique VASP : comment éviter la contre-visite ?
Attention, il est fréquent de voir des pneus craquelés et freins grippés sur les camping-cars séjournant longtemps au même endroit. En cas de doute, n’hésitez pas à faire contrôler les pneumatiques et le circuit de freinage par votre garagiste avant le contrôle technique. Nous avons mis à votre disposition une liste de points à vérifier pour diminuer le risque d’être recalé à la VTP.
DEKRA ST Jean de Vedas c’est aussi un grand parking pour pouvoir garer votre véhicule, parfois long, facilement. Les commerces attenant à votre centre auto sont là pour vous faire patienter agréablement le temps de votre visite.
20 Commentaires. En écrire un nouveau
Bonjour, j’envisage d’acheter un autocar transformé en camping car avec CI en VASP. Le véhicule est-il toujours soumis au CT tous les 6 mois?
Merci pour votre réponse.
Bonjour
Je vous laisse vous rapprocher d’un centre de contrôle technique poids lourd.
Notre centre dekra Montpellier à Saint-Jean-de-Védas est spécialisé dans les véhicules de moins de 3T500.
Cordialement,
Bonjour j’aimerai acquérir une ancienne base de vie de type vasp non spécifié. Dedans il y a l’ eau l électricité plaque de gaz et chauffage autonome diesel. Pour moi c’est une bonne base pour en faire un fourgon aménagé. Y aura t il des problèmes pour le passage en contrôle technique et à quelle fréquence anti pollution tous les 2 ans et contrôle technique tous les 2 ans merci de votre retour j’ai la carte grise en photo pour vous aiguillez.
Bonjour,
Pour qu’un véhicule soit considéré comme un camping-car ou un fourgon aménagé, il doit être équipé d’au moins quatre éléments : des sièges et une table, des couchettes obtenues en convertissant les sièges, un coin cuisine, et des espaces de rangement. Ces équipements doivent être fixes, bien que la table puisse être escamotable.
Si votre véhicule, actuellement mentionné comme VASP non spécifié, dispose déjà d’eau, d’électricité, d’une plaque de gaz, et d’un chauffage autonome, c’est une excellente base pour un fourgon aménagé. Cependant, pour passer le contrôle technique sans problème, il est essentiel que le véhicule soit immatriculé en catégorie VASP avec la carrosserie « Caravane » si vous envisagez d’ajouter les autres équipements nécessaires.
Concernant la fréquence des contrôles :
Contrôle technique : Obligatoire tous les deux ans pour ce type de véhicule.
Contrôle antipollution : Les véhicules VASP caravane ne sont pas concernés par le contrôle technique antipollution.
Pour connaître la démarche à suivre pour passer d’une catégorie non spécifiée à VASP, je vous recommande de vous rapprocher de la DREAL de votre département.
Cordialement,
Merci pour votre retour. J’ai trouvé une ancienne ambulance carte grise CTTE. En documents d origine il y a le Barré rouge Constructeur Renault, Barré rouge aménageur GIFA. Tout à été enlevé il y a juste ds la cellule l éclairage l isolation en fibre un chauffage autonome un panneau solaire. Pensez-vous que cela vs engendrer des le futur des problématiques pour le passage du contrôle technique CTTE.
Bonjour,
D’après les informations que vous avez fournies, il ne semble pas y avoir d’éléments qui pourraient poser problème lors du passage de votre véhicule au contrôle technique en tant que CTTE.
Cordialement.
C’est avec surprise que je remarque la diffusion de ma demande concernant mes questions sur les vasp, très honoré.
Je me permets de revenir vers vous pour une autre précision
L’on m’a dit (un habitué du passage vasp) que pour une homologation, il fallait ABSOLUMENT un point d’eau, (même si non alimentaire) sauf que je suis sur le point d’acheter l’utilitaire idéal pour mon activité et que ce vehicule est bien vasp sur sa CG mais n’a point de point d’eau, l’ouverture latérale est une ridelle et non une porte classique au camion magasin
Est-ce normal ? Ou y a t-il un loup de la part du vendeur, (et ses contacts) qui me dit que l’eau n’est pas une obligation pour l’homologation ?
Une fois de plus merci à vos services, de la part de tous ceux que vous renseigner consciencieusement et très professionnellement
Et merci de votre réponse, (j’dois l’acheter jeudi et ne veux pas me faire avoir)
Bonjour,
Merci pour votre message et pour la confiance que vous nous accordez.
En ce qui concerne l’homologation VASP, la nécessité d’un point d’eau dépend du type de véhicule et de son usage prévu. Si le véhicule est déjà homologué en tant que VASP sur sa carte grise, il est probable que cette homologation ait été obtenue en conformité avec les normes en vigueur pour ce type particulier de véhicule. Cependant, les exigences peuvent varier.
Quant au contrôle technique, nous ne vérifions pas la présence d’un point d’eau, car ce critère ne fait pas partie des éléments contrôlés.
Je vous conseille de contacter la DREAL (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement) de votre département pour obtenir des informations précises et actualisées concernant votre situation, surtout si vous avez encore des doutes avant de finaliser l’achat.
Nous restons à votre disposition pour toute autre question et vous souhaitons bonne chance dans votre démarche.
Cordialement,
Bonjour
Si j’achète un véhicule VASP et que je modifie et/ou ajouté des équipements cela aura un impact sur le prochain CT
Merci
Cordialement
Bonjour,
Il est difficile de répondre sans voir le véhicule et les modifications apportés. Il est préférable de passer au centre de contrôle technique pour expliquer les modifications souhaitées. Attention, certaines modifications peuvent également avoir un impact sur votre assurance.
Cordialement,
Bonjour
J’ai un fourgon d’origine 8 places.
J’ai enlevé les 2 banquettes arrière pour un aménagement couchette, penderie, rangements, difficilement démontable, plancher bois dessous
Un ami est passé récemment au CT sans ses sièges arrière, le contrôleur a simplement noté leur absence, sans contre visite .
Votre avis svp ?
Bonjour,
L’absence de siège n’est pas un motif de contre-visite, une défaillance mineure est notée sur le rapport de contrôle technique.
Dans votre cas, la présence d’un aménagement couchette, penderie, rangements ne donne pas lieu à une contre-visite.
Cordialement,
Bonjour, un VASP Non Spec, qu’est ce que ça signifie ?
Bonjour,
Le cas des VASP est particulier, non spec veut dire non spécifié.
Difficile de répondre sans voir le véhicule.
Cordialement,
Bonjour, je souhaite acquérir un J9 de 1983 qui est un camion magasin (vasp), pouvant faire la carte grise en collection, pouvez vous me dire si mon CT devra être fait tous les ans ou tous les 5 ans ? Et quels avantages et inconvénients aurais je à une CG collection ?
Merci de votre réponse et des services que vous offrez aux utilisateurs
Bonjour,
Pour votre J9 de 1983, qui est un camion magasin (VASP), vous pouvez effectivement demander une carte grise de collection lors de la nouvelle immatriculation. Cependant, veuillez noter que vous devrez tout de même effectuer un contrôle technique dans les 2 ans suivant l’obtention de cette carte grise. Ce n’est qu’après cette date que la validité du contrôle technique passera à 5 ans.
En ce qui concerne les avantages et les inconvénients d’une carte grise de collection :
Avantages :
Durée du contrôle technique prolongée : La fréquence des contrôles techniques passe de tous les 2 ans à tous les 5 ans.
Coût de l’assurance : Certains clients ont observé une réduction du coût de l’assurance pour les véhicules de collection.
Circulation dans les ZFE : Les véhicules de collection bénéficient parfois de facilités de circulation dans les Zones à Faibles Émissions (ZFE), comme à Montpellier.
Inconvénients :
En passant en carte grise de collection, le véhicule perd automatiquement la possibilité de servir à des fins commerciales. Il ne pourra plus être utilisé que pour des activités non professionnelles. Par exemple, il sera interdit de le louer pour un mariage ou de l’utiliser dans un film d’époque. De plus, les véhicules de collection ne peuvent pas être utilisés pour le transport de personnes ou de marchandises à titre onéreux.
Nous restons à votre disposition pour toute autre question. Merci de faire appel à nos services et de visiter notre blog.
Cordialement,
Le gérant.
Un grand merci pour la rapidité et la précision de votre réponse ainsi que votre sérieux et votre professionnalisme
Beaucoup de qualificatifs, mais sincères.
Si je comprends bien, étant donné que je suis commerçant en mercerie, je ne devrais pas faire de carte grise de collection, sinon je ne pourrais plus exercer mon métier, n’est ce pas ?
La réglementation n’est pas toujours très claire, mais j’essaie de répondre au mieux. En effet, dans votre cas, si vous passez votre véhicule en carte grise de collection, il ne pourra plus servir pour votre entreprise de mercerie.
Cordialement,
Le gérant.
Bonjour je veux acheter un camion de vente ambulan avec le vasp , est ce que je peux changer le four de place ou autre chose, je vous remercie par avance cordialement.
Bonjour,
L’équipement intérieur du fourgon aménagé ambulant n’est pas vérifié. Pour le contrôle technique, l’emplacement du four n’est pas vérifié.
Cordialement,