controle technique Dekra à Saint jean de védas pression des pneus

Pression des pneus : conseils et astuces d’un contrôleur technique

D’après une enquête Auto Plus, les automobilistes français n’accordent pas d’importance à la pression de leurs pneus : 39% circulent avec une à deux roues sous-gonflées. Pour garantir votre sécurité et celle des autres usagers ainsi que la longévité de vos pneus, il est nécessaire de vérifier régulièrement leur pression.

Pression des pneus : les 3 erreurs à éviter

Un bon gonflage des pneus est primordial pour garantir une bonne tenue de route, prévenir une usure anormale et optimiser la consommation de votre voiture. Votre contrôle technique Dekra vous explique les erreurs les plus courantes à éviter.

Erreur n°1 : rouler avec des pneus sous-gonflés

Circuler avec des pneus sous-gonflés peut engendrer une usure prématurée, les pneus vont alors s’échauffer anormalement. La conséquence sera l’augmentation de la consommation de carburant. Se pose également des risques à propos de la sécurité, tel qu’un possible éclatement des pneus, déchaussement, aquaplaning, et un allongement des distances de freinage.

Erreur n°2 : rouler avec des pneus sur gonflés

On pense bien à tort que rouler avec des pneus sur gonflés est bien, mais c’est une erreur. Rouler avec des pneus sur gonflés provoque également des comportements indésirables comme l’usure anormale des pneus ou la tenue de route qui est dégradée, car la surface en contact au sol est réduite.

Erreur n°3 : ne jamais contrôler la pression des pneus

La mauvaise pression des pneus est la plupart du temps liée à la négligence des automobilistes : Nombreux sont ceux qui ne prennent pas la peine de vérifier régulièrement l’état des pneus, ainsi que leur pression. La pression des pneus baisse d’environ 0,1 bar par mois, même si le véhicule reste à l’arrêt. Il est important de vérifier la pression de vos pneus une fois par mois.

Comment bien l’effectuer ?

Il est primordial de maintenir une pression correcte des pneus, afin de garantir un fonctionnement optimal. La pression préconisée par le constructeur de votre véhicule est notée sur l’étiquette souvent située au niveau du montant de votre portière ou dans la trappe à carburant. Pour faire vous-même la pression de vos pneus, vous trouverez des bornes de gonflage dans les stations-service, certains centres ou garages auto, et même dans plusieurs stations de lavage comme la station de lavage de la zone du Rieucoulon situé à côté de votre contrôle technique.

Il faut toujours des pneus froids lors du gonflage (la chaleur entraîne une variation de pression). Dans un premier temps retirez le bouchon de la valve sans le perdre et insérez l’embout du tuyau sur la valve, en le verrouillant bien, ce qui évitera toute fuite d’air. À l’aide du bouton-poussoir du manomètre de la borne, rajoutez ou diminuez la pression, puis enlevez l’embout et enfin revissez le bouchon de valve. Cette action est à répéter sur les 4 pneus sans oublier la roue de secours qui est bien souvent laissé à l’abandon !

Qu’en est-il du contrôle du pneumatique ?

Lors du contrôle technique, plusieurs points sont vérifiés sur les pneumatiques, comme la pression, la taille ou encore l’usure des pneus. Certains points peuvent faire l’objet d’une contre-visite, il est donc important de vérifier ses pneus dans leur intégralité assez régulièrement pour ne pas avoir de mauvaise surprise. Votre contrôle technique Dekra Montpellier vous explique tous les détails à savoir sur le pneu, ses composantes et ses vérifications dans cet article.

S’abonner
Notification pour
1 Commentaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Menu