Contrôle technique - éclairages. Dekra montpellier vérifie l'ensemble de l'éclairage présent sur votre auto.

Contrôle technique – éclairages ( fonction 4 )

Votre centre de contrôle technique Dekra Montpellier vous explique les points que comprend la fonction 4 (IT VL F4) regroupant l’ensemble de l’éclairage et les éléments électriques du véhicule.

Contrôle technique – éclairages fonction 4 : ce qui concerne directement les phares

Voici le détail des points de contrôles spécifiques au phares / feux qui sont contrôlés lors du contrôle technique :

  • Phares.
  • Feux de position avants, arrières et latéraux, feux de gabarit, feux d’encombrement et feux de jour.
  • Feux stop.
  • Indications de direction et feux de signal de détresse.
  • Feux de brouillard avant et arrière.
  • Feu de marche arrière
  • Dispositif d’éclairage de la plaque d’immatriculation arrière.

Pour ces points, nous contrôlons dans notre centre DEKRA l’état, la commutation, la conformité et la mesure du réglage en hauteur pour les feux de croisement. Pour rappel, nous n’avons pas le droit de réaliser le réglage des feux de croisement.

Les cas particuliers et conseils : ampoules de feux de croisement et ternissement des phares

Je retiens votre attention sur le remplacement des ampoules de feu de croisement. Il est malheureusement très facile de monter les ampoules à l’envers ce qui engendre une visibilité restreinte de nuit et l’éblouissement des autres usager de la route. Pour des raisons sécuritaires en cas d’accident, les phares anciennement en verre ont été remplacé par des phares en plastique. Ils sont certes moins dangereux en cas d’éclatement, mais ont comme défaut principal un ternissement accentué par le contact prolongé au soleil (ce qui ne manque pas dans notre belle région de l’Hérault), facilement reconnaissable par le jaunissement et floutage de lui même.

Si votre véhicule est concerné par ce défaut, deux solutions s’offrent à vous :

  • La première est de déposer votre voiture dans un garage ou en carrosserie est leur demander un nettoyage des feux ainsi qu’un réglage en hauteur.
  • La deuxième, un peu moins onéreuse, est de le faire soit même si vous êtes un peu bricoleur. Pour cela il faut juste acheter un kit rénovation optiques phares et suivre les instructions. A noter qu’il faudra s’armer de patience, car pour un résultat optimal il faut compter environ 45 minutes par feu.

Afin de garantir une longévité optimale de cette rénovation il est conseillé de vernir les phares après leur nettoyage.

Une fois le nettoyage des phares effectués, il est important de procéder à leurs réglages. Pour ce faire deux solutions, la première qui est la plus onéreuse de passer par un professionnel de l’automobile (garage, carrosserie) ou de procéder aux réglages de vos phares vous-mêmes.

Visite technique : autres éléments d’éclairages

Nous contrôlons en plus:

  • Catadioptres, marquages de visibilité réfléchissants et plaques réfléchissantes arrières. Il est important de vérifier l’état des catadioptres, car en cas de panne de nuit de votre véhicule altérant le circuit électrique, les catadioptres seront le seul moyen d’être vue par les voitures arrivant derrière.
  • Témoins obligatoires pour le système d’éclairage (Témoin de feux de croisement, de feux de position, de signal de détresse, d’indicateur de direction et de feux de brouillard AV).
  • Liaisons électriques entre le véhicule tracteur et la remorque. Appelé aussi prise d’attelage. Il existe 2 versions la 7 broches couramment utilisés pour les portes vélos. Elle prévoit seulement l’éclairage de base comme les feux stop, et les clignotants. La version 13 broches est plus utilisés pour les caravanes car elle à l’avantage d’offrir du courant en plus permanent et plus après contact ainsi que le feu de recul.
  • Câblage électrique basse tension.
  • Batterie de service. Elle alimente tous les composants électriques peu gourmands en énergie.
  • Coffre à batterie de traction.
  • Batterie de traction. Elle est systématiquement rechargée avec un chargeur spécifique. Elle permet grâce à sa puissance l’alimentation des moteurs électriques.
  • Circuits électriques haute tension, autre que servitude. Concerne tous les câbles « haute tension » et leurs connecteurs depuis la sortie du coffre à batterie(s) de traction jusqu’au(x) moteur(s) électrique(s) ou aux équipements annexes (chauffage électrique, climatiseur, pompe à vide pour l’assistance de freinage, moteur électrique pour l’assistance de direction, etc.)
  • Équipements électriques et électroniques sur circuit haute tension.
  • Dispositif anti-démarrage. Ce point est uniquement à vérifier pour les véhicules rechargeables. Nous vérifions son bon fonctionnement, entre autres quand le câble de charge du véhicule est connecté uniquement sur le véhicule, nous ne devons pas pouvoir démarrer celui-ci.

En cas de contre-visite pour un de ces points, seul ceux concernant les phares et les antibrouillards doivent nécessiter l’utilisation d’un appareil spécifique appelé réglo phare. En effet, pour ces points nous devons vérifier systématiquement que les feux soient bien réglés afin d’éviter tous risques d’éblouissement d’une part et de l’autre s’assurer que votre véhicule vous garantisse la visibilité de nuit nécessaire à votre sécurité.

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